Connaissez-vous l’origine des vins que vous achetez ?

Grâce à Internet, nous avons accès à des produits venant du monde entier. L’offre est diverse, la livraison rapide et les conditions de paiement sont sécurisées. En cherchant bien, il est possible de trouver des informations sur un fournisseur et les commentaires positifs ou négatifs d’utilisateurs, mais comment être sûr de l'origine des vins achetés ?

On peut faire de très bonnes affaires en termes de prix, cependant il faut toujours rester vigilant sur  des offres trop alléchantes. Un Château Margaux qui coûte moitié prix par rapport à des marchands reconnus peut paraître suspicieux.

Ensuite, il faut pouvoir suivre le parcours de ces bouteilles qui font parfois le tour du monde avant de revenir à leur point de départ. En effet, un vin qui a changé de mains plusieurs fois tout en changeant de local à chaque fois ne se vendra pas au même prix qu’un vin stocké dans une cave de professionnel avec contrôle permanent des températures et de l’humidité.

Posséder la facture d’origine ainsi qu’un certificat de stockage permettra de revendre son vin au prix du marché alors que sans ceux-là un acheteur potentiel peut décliner l’achat ou en faire baisser le prix.

Récemment nous avons constaté des volumes en provenance d’Asie qui sont de retour sur le marché Européen à des prix défiant toute concurrence. Restez vigilant sur ces produits qui ont subi en quelques mois des variations de températures importantes et des déplacements nombreux qui altèrent considérablement la qualité du vin.

Afin d’éviter tout problème, il vaut mieux privilégier les vendeurs professionnels qui peuvent vous fournir les justificatifs nécessaires.

Certains producteurs tel que le Château Palmer testent des solutions technologique qui permet de connaître le parcours exact des bouteilles et même parfois les variations de températures et d’humidité subies. 

En attendant que toutes les bouteilles de vins de la planète soient équipées de ces technologies vous pouvez toujours demander à votre vendeur les justificatifs nécessaires.

Autour du même sujet

Dernière minute