Introduction : des articles de référence sur la cigarette électronique à paraître !

Article introductif, visant à exposer ma démarche. Au travers de plusieurs articles, que vous soyez débutant ou vapoteur chevronné, vous saurez bientôt tout sur les cigarettes électroniques.

En préambule, je commence cet article par une bonne nouvelle : la cigarette électronique est évaluée comme étant plus efficace que les patchs, selon une étude néo-zélandaise très récente. Après les violentes critiques de ces dernières semaines, auxquelles j’avais d’ailleurs répondu (Cigarette électronique : une réaction à chaud), il est rassurant de voir les médias changer de ton, puisque l’étude en question était à la une du Parisien dimanche dernier et a été reprise par moult journaux, notamment Le Monde.

Aussi, je profite de ce contexte de relatif apaisement pour commencer véritablement mon travail de fond. L'idée est de publier une série d’articles de référence, qui viendront renseigner et guider les personnes intéressées par l’achat d’une cigarette électronique ou désireuses de changer de matériel. Mais rentrons sans plus attendre dans le vif du sujet, avec un peu d’histoire et quelques éléments de contexte.


Bien que le premier brevet fut déposé en 2003, la cigarette électronique tel qu’on la connaît aujourd’hui fut véritablement inventée en 2008 en Chine. Depuis, elle n’a cessé de jouir d’un essor important au niveau mondial.

Notamment, le marché américain, le plus développé, a doublé chaque année pour compter aujourd’hui plus de 2,5 millions d’utilisateurs réguliers, ce qui représenterait un milliard de dollars en 2013, selon les dernières projections. En France, on constate une évolution similaire. Entre 500 000 et un million de personnes ont en effet adopté la cigarette électronique sur un marché de plus de 100 millions d’euros estimés pour l’année 2013.

Cette formidable croissance est allée de pair avec une augmentation colossale de l’offre. Pas moins de 200 sites internet et au moins autant de boutiques physiques proposent des cigarettes électroniques, rien que dans l’Hexagone. Dans un marché aussi fragmenté, où la technologie évolue de façon rapide et permanente, comment être sûr de faire le bon choix ? Comment dénicher des produits de qualité, à la pointe de l’innovation et à des prix abordables ?

A travers cette chronique, nous allons tâcher de décrypter tout cela ensemble. Pour commencer, je vous propose une première liste d’articles à paraître prochainement :

1.   Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

2.   Quel matériel choisir pour débuter ?

3.   Quels sont les pièges à éviter ?

4.   Idées reçues sur la cigarette électronique

Si vous avez des idées de sujets ou des questions particulières, n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravi d’y répondre et, au besoin, d’écrire un article approfondi. Je vous vois venir avec les débats sur la santé... Sachez que je préfère m'exprimer à ce sujet au fil de l'actualité, plutôt que d'écrire un article entier qui ne serait finalement qu'une somme de résultats d'études scientifiques, sans grande valeur ajoutée et rapidement dépassé, au train où vont les choses. Mes chroniques n'ont pas pour objet de convaincre les opposants à la cigarette électronique et autres sceptiques, mais bien d'aider ceux qui l'on déjà adoptée ou envisagent de s'en procurer une. Dès lors, nul besoin de se justifier en permanence, focalisons-nous sur le produit, car le sujet est riche et peu traité.

Rendez-vous donc très prochainement pour le premier article.

Annonces Google