Comment bien choisir sa montre de luxe : 5 critères incontournables

Acheter une belle montre de luxe, ça peut être une grande partie de plaisir, mais aussi un casse-tête sans nom lorsqu’on ne sait pas par où commencer, ni ce qu’il est important de considérer. Voici 5 critères incontournables à examiner, pour faire le bon choix et un achat réussi !

L’esthétique : le coup de cœur

Ça parait évident, comme ça, mais c’est un critère impératif. Une montre c’est un achat mûrement réfléchi, certes, mais quand on a le coup de cœur c’est encore mieux ! En plus, il parait que la montre est le seul bijou de l’homme… alors autant se faire plaisir !

C’est l’ensemble qui vous séduira, avec la couleur du cadran, des aiguilles, la matière du bracelet, le mouvement apparent… La taille est importante également, il vous faudrait dans l’idéal mesurer votre tour de poignet de demander conseil aux vendeurs. Pour information, 36 mm est aujourd’hui devenu une « petite taille » voire une taille mixte, mais qui conviendra parfaitement aux styles et élégants et dandy ; et le 42 commence à être assez important ; pour les petits poignets, mieux vaut miser sur les tailles inférieures.


Ensuite, à chacun son style, sa marque préférée, son modèle fétiche… Car là, tout n’est qu’une question de ressenti, de subjectivité, alors peu importe l’avis du grand oncle qui s’y « connait en horlogerie » : c’est une affaire entre vous et votre montre.

Si vous savez ce que vous voulez très précisément, que vous en rêvez depuis des années, n’hésitez pas à vous faire plaisir dès lors que vous flairerez la bonne affaire ; et  si vous ne l’avez jamais essayée, faites-le, cela vous permettra de vous décider… Un grand écrivain irlandais n’a-t-il pas dit : « Le meilleur moyen de résister à la tentation, c’est d’y succomber » ?  

La conformité avec votre train de vie 

Êtes-vous plutôt montre classique, vintage, sportive ? Si vous voulez porter tous les jours votre montre au bureau, avec un costume, ou que vous recherchez votre nouvelle montre pour les weekend détente, vous ne vous dirigerez pas vers les mêmes modèles. Cela vaut aussi pour les amateurs d’anciennes tocantes, qui nécessitent plus de soin et de patience que les autres…


Bref votre montre, c’est aussi une partie de votre personnalité. Pour être raccord avec vous-même, projetez-vous donc dans vos situations du quotidien ; cela vous permettra d’éliminer certains modèles, notamment si vous jouez de la batterie, faites de la plongée, ou ne portez que vos montres en soirée !

Le prix : trucs et astuces

Eh oui, car malgré tout c’est lui qui va régir notre achat. En fonction de votre budget vous allez pouvoir vous orienter vers différents types de montres. Plus le budget sera grandissant plus les portes de la haute horlogerie s’ouvriront à vous, avec à la clé de merveilleuses complications et de sublimes modèles à découvrir.

Mais comme tout le monde ne souhaite pas forcément se diriger vers ce type de montre, voici deux bonnes nouvelles. La première, c’est qu’il n’y a pas besoin de s’endetter pour se faire plaisir avec une belle montre mécanique car il en existe à des prix convenables. La deuxième, c’est qu’avec le développement du marché de l’occasion, vous avez de plus en plus de choix à des prix très intéressants, de 20 à 50 % moins élevés que les prix du neuf !

Les montres de luxe d’occasion sont souvent, chez les vendeurs sérieux, en excellent état et complètement nettoyées, repolies, et prêtes pour une nouvelle vie ! Une piste à considérer absolument que ce soit pour votre première montre de luxe, pour monter en gamme et faire de bonnes affaires.


Le mouvement : quartz, mécanique ou automatique ?

Le type de mécanisme est un critère des plus importants. Cependant, c’est encore à vous de voir si vous attachez réellement de l’importance à la mécanique de précision. Là encore, tout dépend de vos besoins et de ce que vous voudrez faire de votre montre.

Le mouvement mécanique, remporte tous les suffrages des connaisseurs et passionnés. Il est le fruit d’un véritable travail de l’artisan horloger, d’un savoir-faire exceptionnel qui rappelle la tradition et l’histoire pour certaines manufactures qui existent depuis des dizaines voire des centaines d’années. Le remontage manuel de la montre est un peu « contraignant » car il induit de remonter sa montre tous les jours selon la réserve de marche. Quoi qu’il en soit, il est quasiment certain que si vous avez déjà commencé à faire vos recherches, détaillé les modèles qui vous plaisent et ausculté le mécanisme d’une montre mécanique, vous êtes déjà conquis ! La montre mécanique à remontage automatique se remonte, elle grâce au mouvement du poignet, quand vous la portez. Véritable produit du savoir-faire horloger, elle bénéficie également de cette aura et représente un excellent moyen de posséder une vraie montre mécanique sans les « désavantages » du remontage manuel. Le quartz, qui faisait légion dans les années 70 a perdu sa place d’honneur, en faveur de l’horlogerie mécanique et automatique revenue en force. A sa décharge, le quartz fonctionne avec une pile (pas besoin d’en changer avant des années) et peut se révéler très précise.


Son vendeur : jouez la sécurité !

On n’intègre pas encore automatiquement ce dernier paradigme ; et pourtant ! Le choix du revendeur est décisif pour que votre achat se déroule en toute sécurité et reste un vrai moment de plaisir. Il faut toujours rester vigilant car les contrefaçons sont présentes, notamment sur des montres connues et reconnues comme les montres Rolex. A vérifier, en particulier pour un achat sur internet la notoriété du marchand, si ce dernier a également des boutiques, les avis des clients qui ont déjà eu affaire à lui, l’existence d’un service client et les avantages qu’il offre ; qui peuvent se révéler très utiles… Par exemple, une garantie d’authenticité sur le modèle, avec facture à l’appui ; mais aussi sur les pièces et la main d’œuvre pendant 1 an environ, pour avoir l’esprit tranquille, et profiter pleinement de votre nouvelle montre !

Annonces Google