Bordeaux Primeurs 2013 : une sélection délicate !

La semaine ô combien importante des Primeurs approche à grand pas ! Et cette année, elle est particulièrement attendue : les conditions météorologiques ont été particulièrement délicates en 2013, quelle va être la qualité des crus ?

Les conditions météos ont été particulièrement délicates en 2013. Un peu de chance, beaucoup de travail et énormément de talent ont été nécessaires aux domaines pour que le raisin donne un vin digne du classement des Châteaux concernés.
Il y a également des évolutions sur les prix de certains crus qui connaissent une baisse parfois importante de leur vente notamment sur le marché chinois.
Enfin, le célèbre critique Robert Parker ne dégustera pas les vins ce printemps. Ses notations ayant un impact si important, il faudra voir comment le marché du vin réagit avec de nouvelles règles.

Comme chaque année, c’est l’Union des Grands Crus de Bordeaux qui organise la semaine des Primeurs 2013. Cet évènement attire les journalistes, critiques, importateurs, grossistes et cavistes du monde entier qui peuvent se faire une idée de la qualité proposée par les Châteaux du Médoc, de la rive droite et de Sauternes. Cette année, cet évènement aura lieu du 1er au 3 avril et l’accueil est organisé par un château représentatif de son appellation :
  • Château Lagrange : Saint-Julien
  • Château La Lagune : Sauternes & Barsac
  • Château Clarke : Médoc, Haut-Médoc, Moulis & Listrac
  • Château Marquis de Terme : Margaux
  • Château Malartic-Lagravière : Graves & Pessac-Légnan
  • Château La Dominique : Saint-Emilion Grand Cru
  • Château Gazin : Pomerol
  • Château Lafon Rochet : Pauillac & Saint-Estèphe
Pour le millésime 2013, il va donc falloir juger en fonction de la qualité des vins, mais également de l’évolution du prix de vente. Plus que jamais le travail de sélection va être primordial.
Pour cela nous déléguons une équipe de quatre dégustateurs pour se rendre dans plusieurs 1er Grands Crus Classés. Les notes des dégustateurs seront alors consolidées pour offrir à notre clientèle un conseil objectif à l’achat.