Huit vins originaux pour un été parfait !

Avenue des Vins a sélectionné pour votre été huit vins originaux à plusieurs titres. D’abord tous sont bien nés, dans le respect du terroir et de la vigne. Tous ont une histoire, pour ne pas dire une famille. Blanc, rouge, rosé, Champagne ou aromatisés (pour céder un peu à la mode) tous sont de grande qualité. Ce ne sont pas forcément les plus connus. Ce ne sont pas les plus chers. Ils méritent tous d’être dégustés.

 -        Château Sainte Roseline  cuvée la Chapelle Saine-Roseline rouge ou rosé

L’un des meilleurs vins de la Méditerranée, que ce soit en rouge ou en rosé. Peu importe la couleur ou le millésime, nous sommes ici dans l’exceptionnel. Ce très grand domaine, l’un des 18 crus classés des côtes de Provence, à 15 km de la mer, n’en produit que 10 000 bouteilles par an. Le soleil, les sources, le vent marin et de dynamisme d’Aurélie Bertin, sa propriétaire, en font un vin rare à réserver aux amis les plus chers.


-        Gaillac, Domaine Baron-Thomières, cuvée jument blanche.
Si vous cherchez un vin original en dehors des « cépages battus », goûtez donc ce Gaillac 50% merlot et 50% Braucol ou Fer Servadou, un cépage typique de la région d’Albi. Laurent Thomières travaille non seulement ses vignes avec sa jument blanche, y compris pour les vendanges, ce qui est plus rare, il emploie le fameux Bactériosol, cette bactérie révolutionnaire qui est en train de devenir la bête noire des producteurs d’engrais chimiques. Elle favorise de façon naturelle le développement de l’humus, ce qui rend la vigne plus résistante à toutes les maladies. Un beau et bon Gaillac !


-        Château Grand Boise VIP (Very Important Provence) Rosé 2011

Un vin de plaisir à boire au bord de la piscine à l’apéritif ou devant le barbecue. Sa belle couleur pétale de rose donne une indication de sa fraîcheur. Un nez fruité, légèrement floral avec une touche minérale. Le rosé incontournable de l’été.


-        Sancerre blanc Joseph Mellot, cuvée Pierre Etienne 2011
L’originalité de ce sauvignon vient du vignoble planté sur le piton de Sancerre dans un sol 100 silex. Ce qui lui donne ce caractère minéral, « pierre à fusil » comme on dit. Son élevage en barrique ajoute une note fruitée vanillée. Une cuvée née avec le siècle. Elle concentre le savoir faire de cette famille de vignerons dont l’un des ancêtres conseillait déjà le Roi Louis XIV.


-       Champagne Vincent Couche Rose Désir extra brut
Sans doute ce qui se fait de mieux dans le naturel. La propriété compte 13 hectares de vigne en bio-dynamie, sans aucun intrant. Le rose désir porte bien son nom. Il ouvre sur des fruits rouges, fraises des bois, très frais dans un subtil assemblage de Pinot noir et de Chardonnay.  Il n’est pas conseillé de le déguster trop frais.




 -        Cahors Tour de Miraval 2006
Chez Evelyne Demeaux-Levy, on ne plaisante ni avec les dizaines ni avec la famille. Cette cuvée est marquée par deux anniversaires : les 100 ans de sa grand-mère et les 10 ans de sa fille. Toutes deux se prénomment Rachel et leur visage apparaît sur l’étiquette comme les deux timbres d’une carte postale ancienne. Nous sommes ici dans le Lot, sur les terres du Malbec et du Cahors mais loin des vins trop tanniques et rugueux, le Tour de Miraval exprime une belle harmonie pleine de fruits. Certains diront « féminine ». Et pour cause, ici la propriété se transmet de mère en fille avec un amour immodéré pour ces vins simples mais tellement plaisants à partager.


-        Twenty Wine
Twenty Wine est un nouveau concept : le mariage entre le vin d’un domaine à Montbazillac et le sirop Monin. La gamme est très complète. Elle va du rouge cerise griotte au rosé pamplemousse en passant par le blanc chocolat blanc. A déguster à l ‘apéritif ou au dessert. Toujours servir très frais.



-        Château de Fosse Sèche, Saumur rouge
Un vignoble en agriculture biologique de 17 hectares situé à 20 km au sud-ouest de Saumur. Sa particularité est qu’il est classé en refuge par la Ligue de Protection des Oiseaux. Nous avons sélectionné la réserve du pigeonnier en rouge. Un vin élevé en amphore, sans soufre. Un vin droit, tendu, à l’image du domaine, sans concession. A goûter absolument.

Annonces Google