Une montre mythique vendue plus de 20 millions de dollars

Une montre vendue plus de 20 millions de dollars, c’est tout de même assez rare… et c’est même un record atteint le 11 novembre 2014 par une montre Patek Philippe lors d’une vente aux enchères exceptionnelle organisée à Genève à l’occasion des 175 ans de la maison horlogère suisse !

Après de longues minutes d’enchères, la montre « Patek Philippe Supercomplication Henry Graves » a trouvé son nouveau propriétaire qui a du s’acquitter de la modique somme de 24,3 millions de dollars (21,3 millions de dollars + les frais de commission). Cette montre est sans doute l’une des montres parmi les plus connues au monde. En 1999 déjà, la montre avait établi un record mondial en étant adjugée à 11 millions de dollars lors d’une vente aux enchères et il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre ce déchaînement des passions de la part des collectionneurs, la montre Graves comme elle est surnommée est restée pendant près d’un demi-siècle la montre la plus compliquée au monde.


Commandée en 1925 par un banquier new-yorkais (Henry Graves), il aura fallu huit ans à la marque Patek Philippe pour terminer cette œuvre hors du commun (trois années de recherche et cinq années de fabrication) proposant pas moins de 24 complications horlogères allant de l’indication des phases de lune au temps sidéral en passant par l’indication de la réserve de marche ou encore des heures du lever et coucher de soleil à New-York… Estimée à près de 12 millions d’euros, le chronographe de poche en or de 35 grammes d’un diamètre de 7,4 centimètres a une nouvelle fois déjoué tous les pronostics et confirme son statut de Saint Graal de l’horlogerie ! 
Au dos de la montre, le nouveau propriétaire (resté anonyme) pourra esquisser un sourire en lisant la devise du premier propriétaire de cette montre de poche : « Esse quam videri », soit en français « Etre plutôt que paraître ».



Les 175 ans de la maison Patek Philippe resteront décidément à coup sûr ancrés dans les mémoires grâce à ce superbe record bien entendu, mais également grâce aux nouvelles pièces hors du commun présentées il y a quelques semaines par la marque pour fêter son anniversaire et ainsi rendre hommage à un savoir-faire empirique qui guide le travail des horlogers de la manufacture.
En témoigne la fabuleuse Grandmaster Chime, la montre-bracelet la plus compliquée jamais réalisée par la firme genevoise grâce à ses 20 complications horlogères, une montre anniversaire qui ne sera réalisée qu’à 7 exemplaires, dont seulement 6 seront vendus au prix de 2,5 millions de francs suisses l’unité.
Une année anniversaire qui se termine en beauté pour la maison Patek Philippe qui reste, il est important de le souligner une des très rares maisons horlogères indépendantes. Souhaitons que la marque Zenith qui fête en 2015 ses 150 ans nous propose une année aussi folle !

Genève / Montre