Comment porter un sac à main ?

"Les sacs à main c'est pour les filles ! Je ne porterai jamais ça, jamais de la vie !" est le genre de préjugé que l'on peut entendre chez la gente masculine. Au contraire, le sac à main est un accessoire qui correspond aux deux sexes. Peut-être même en avez-vous déjà un ?

Qu’est ce que tu entends par « Sac à main » ?

Il existe plusieurs types de sacs à main comme la mallette, le sac de week-end, les sacs bowling, le tote bag ou la pochette. Ce sont tous des sacs que l’on peut porter à la main, contrairement au sac à dos, à la sacoche ou au sac banane (pour ceux qui en portent encore). Nous allons tout de suite découvrir comment tous les reconnaître et comment les porter de manière masculine.

La mallette 

Commençons par la mallette ! Ce n’est pas uniquement le nom donné aux attachés case métalliques qui permettent de transporter 3 millions d’euros en liquide. C’est également un accessoire pratique, fonctionnel et avant tout élégant.
Aujourd’hui les matières utilisés pour la conception de ces mallettes ne sont pas du tout métallique et sont au contraire très élégantes... (Source : Forum des Sacs)


La mallette est donc un sac à main très tendance qui a la particularité d’avoir une forme rectangulaire, allongée et des poignées courtes.

La forme rectangulaire et fine offre une ergonomie au sac et le rend, par ce biais, très pratique. (Source : Botega Veneta )

On voit ici que la structure de la mallette semble plutôt rigide. C’est une des caractéristiques de la mallette. (Source : Zara).

Comment porter la mallette ?

Il n’y a pas 1000 façons de porter une mallette. Les anses étant courtes, il n’est pas pratique de l’enfiler sur l’épaule. Elle doit alors être portée à la main et tenue le long du corps.Si vous avez une mallette dotée d’une bandoulière, libre à vous de choisir de la porter comme une sacoche ou non. Pensez donc à la retirer si vous décidez de la porter à la main.
Le sac est tenu le long du corps et donne une allure confiante et chic. (Source : Montagut)

Le sac de week-end et Bowling

Première chose, l’utilisation d’un sac week-end n’est pas uniquement réservée à une excursion évasive, ni le sac bowling à porter sa boule customisée. Ils sont plutôt imposants, de forme tubulaire et sont souvent associés à l’univers sportif. Ils sont donc confondu à tord et à travers avec le sac de sport.Les anses qui entourent le sac ainsi que la forme sont les raisons pour lesquelles le sac Week-end est souvent confondu avec les sacs de sport. (Source : Balibaris) Voici un magnifique sac bowling en cuir de vache avec une forme moins tubulaire par rapport au précédent. Celui-ci dégage un style plus élégant qui pourrait davantage s’adapter à des tenues plus chics plutôt qu’avec un sac en toile. (Source : Monsieur London )

Comment porter le sac weekend/Bowling?

Portez-les de la même manière qu’une mallette, le long du corps donc, car de nouveau on retrouve des poignées courtes. Pour les sacs ayant des formes plus compactes (comme le premier sac Balibaris), vous pouvez les porter sur l’épaule. Et pour ceux qui ont une bandoulière, appliquez le même conseil que pour les mallettes. Choisissez ce qui vous met le plus à l’aise en fonction de ce que vous transportez.


Kanye West porte aussi son sac Louis Vuitton le long du corps. Et comme vous pouvez le voir, la bandoulière traine presque au sol et risque d’être abimée. Donc faites votre choix avant de sortir ou bien enroulez-la et glissez-la au fond de votre sac. (Source : Stilinovic)


Un exemple du sac weekend porté sur l’épaule avec une bandoulière de façon très décontracté. (Source : APC )

Le Tote Bag

 

Le tote bag (ou shopping bag) se démocratise de plus en plus chez l’homme. Il est très pratique de par l’absence de fermeture, mais aussi grâce à sa légèreté, et sa facilité à l’intégrer à nos tenues, qu’elles soient décontractées ou élégantes.


Le coton souple du sac permet de le passer aisément à la machine et surtout d’y glisser tout et n’importe quoi (un pull, un magazine, une paire de lunette, son porte feuille etc…) (Source : Kitsuné Maison)

Comment porter le tote bag ?  

C’est très simple, vous pouvez le porter soit sur l’épaule pour une allure décontractée, soit le long du corps pour une tenue plus habillée (si les anses ne sont pas trop longues).


Le sac porté sur l’épaule, associé à la tenue décontractée donne un style casual et très frais. (Source : A+B Designers )


Le porter sur le dos donne une allure estivale. Un peu comme un baluchon. (Source : Etudes Studio)

La pochette



La pochette est de préférence en cuir afin de donner un style élégant. Une pochette en toile risquerait de décrédibiliser la tenue.  Privilégiez une pochette simple mais avec de beaux détails et une belle matière.  (Source : Commune de Paris )

Comment porter la pochette ?

La pochette se porte seulement à la main et placé à l’intérieur de votre bras. Il n’y a jamais d’anses, ni de bandoulière sur les pochettes masculines. 


La pochette est portée à la main par Nick Wooster. Entre la tenir par l’extrémité, ou comme ceci, vous devrez choisir selon votre aisance. (Source : Sartorialjohnnyboy )

Le port de la pochette n’est pas différent, mais le modèle l’est. La pochette est toujours en cuir et  se fond bien avec les motifs pieds de poule du manteau. Il appuie l’aspect singulier de la tenue.  (Source : Tommy Ton)

Voilà, vous avez vu que les sacs à main ce n’est pas que pour les filles et que de vrais bonhommes en portent aussi. Prenez confiance en vous et n’ayez pas peur d’oser.     

Apprendre à mieux s'habiller ?

Si vous avez apprécié la lecture, retrouver Benoît sur le blog de mode masculine BonneGueule.fr : tout ce qu'il faut savoir sur le style mais expliqué de manière simple, parfois drôle... et surtout directement applicable.

Kanye West

Annonces Google