Primeurs Bordeaux 2014 : mode d’emploi

L’achat de Bordeaux en primeur est quasi incontournable désormais. Cela présente des avantages, dont des prix souvent préférentiels. Mais comme ça marche ?

Bordeaux Primeurs 2014

L’achat de Bordeaux en primeur consiste à prendre une réservation sur des grands crus vinifiés et encore en cours d’élevage.
Le système de la vente de vin en primeur suit un rituel bien rôdé à Bordeaux. Les châteaux mettent en vente une partie de leur production, ce qui leur permet d’encaisser par avance le fruit de leur travail, avant que les vins ne soient mis en bouteille.

Pour l’amateur de grand vin, l’achat en primeur est une opportunité intéressante à plusieurs titres :
  • Elle permet de sécuriser ses achats sur des vins rares et difficiles à acheter. Par exemple les productions des célèbres Château Ausone à Saint-Emilion ou du Château Hosanna à Pomerol sont confidentielles. Les vins sont recherchés chaque année et se procurer ces grands crus en primeur est souvent plus facile.
  • Les prix sont de façon générale les plus bas historiques. La vente en primeur sert de marché test pour vérifier l’acceptabilité du marché.
  • Les vins sont souvent disponibles en bouteilles en magnum et dans des conditionnements plus petits : caisse bois d’origine à l’unité, par 3 ou par 6 bouteilles.
La vente des primeurs 2014 débutera dans le courant du mois d’avril 2015 et les bouteilles de vin seront livrées début 2017.

Aujourd’hui l’achat en primeur s’est généralisé à d’autres régions.

Vin / Château