Bordeaux Primeurs 2014, pourquoi acheter dans ce millésime ?

Les Bordeaux Primeurs 2014 vont bientôt sortir, retour sur les conditions de production du millésime 2014 et pourquoi il est si intéressant.



Les vins du millésime 2014 devraient être de jolis vins dont la qualité se rapprochera certainement de celles des millésimes 2006 ou 2008.Retour sur les conditions de production du millésime 2014.

Après un hiver relativement doux, tout avait très bien commencé au mois de juin quand la fleur s’est présentée. Les grappillons commençaient à se former et la pluie est venue perturber le développement de la vigne. Des orages ont éclaté ici et là réduisant déjà la taille des grappes. L’été fut maussade avec des températures plus basses que normales et fort heureusement un septembre éclatant est venu sauver ce millésime. Des journées chaudes et des nuits fraîches ont permis d’affiner le mûrissement des baies et de présenter un état sanitaire remarquable à la vendange. Le moral était au beau fixe pendant la cueillette ensoleillée.

"Il y a un très bel équilibre entre sucre et acidité. Cela en est même étonnant et ressemble à un équilibre Sancerrois ou Bourguignon", a signalé M. Dubourdieu. "C'est un millésime rare et intéressant grâce à cet été frais, sauvé par le très beau temps de septembre avec des nuits fraîches, ce qui a arrêté la dégradation de l'état sanitaire. On récolte du raisin blanc acide, sucré, fruité et sain, les quatre ingrédients parfaits", se réjouit-il.

Côté rouge, les Merlots précoces tout comme les Cabernets Francs et Sauvignon ont pu être vendangés dans d’excellentes conditions de maturité phénolique. Là aussi une très bel équilibre se dégage entre matière et acidité.

Annonces Google