Les matières en vogue pour l’été 2015

Même si l’été semble être encore loin, il est important de s’y préparer pour ne pas être pris au dépourvu par les fortes chaleurs. Pour cela, rien de mieux qu’une fine connaissance des différents tissus. Afin de ne pas s’y perdre, voici un guide des meilleures matières à porter pour l’été 2015 et surtout les pièges à éviter pour ne pas transpirer.

Faire son shopping pour la période estivale peut toujours s’avérer compliqué, particulièrement au moment des nouvelles collections. On a envie d’acheter beaucoup de choses mais on ne s’y connaît pas forcément assez pour savoir quel vêtement sera idéal pour supporter la chaleur et lequel on aurait dû laisser au placard.

 

Commençons tout d’abord avec les faux-amis qui peuvent paraître respirants et agréables mais qui garderont finalement toute la chaleur accumulée tout au long de la journée sans sensation de légèreté !

                  Le bambou

Le bambou est un tissu avec beaucoup d’avantages. Il est très doux, antibactérien, anti odeur, et très absorbant. Les côtés anti odeur et absorbant ont à première vue l’air d’être un avantage non négligeable en cas de chaleur et de transpiration.

Cependant, qui dit absorption dit également séchage plus lent que d’autres matières, ce qui le rend très difficile à porter pour quelqu’un transpirant beaucoup ou dans un climat chaud mais humide.

Etant également peu perméable à l’air, il conservera la chaleur et ne laissera pas rentrer d’air frais, ce qui ajoutera un côté étouffant et peu confortable en cas de canicule !

Même si oui, le bambou est un tissu naturel, bio et qu’il a une excellente réputation, portez-le sous forme de chemise ou de sous-vêtements au début du printemps lorsque le soleil arrive mais que l’air est encore frais afin d’en profiter au maximum.

                La viscose :

Aussi appelée « soie artificielle », la viscose est un tissu très agréable à l’œil, doux, soyeux et solide.

Malheureusement, comme son surnom l’indique, il a beaucoup de propriétés similaires à la soie qui ne sont pas détectables à première vue. Par exemple, il retient les odeurs (ce qu’il faut absolument éviter en été !) et laisse très peu respirer la peau.

Ce tissu est certes très agréable en hiver mais il est à éviter fortement pendant la période estivale.

     

Pour passer maintenant aux vêtements à privilégier durant l’été, voici une sélection des matières les plus légères :

                  Le lin :

Bien sûr, le lin est un des grands classiques des vêtements d’été, celui qui est devenu le vêtement réflexe à acheter.

Les pantalons et chemises en lin sont devenus aussi célèbres grâce aux propriétés de celui-ci qui permettent de se sentir bien, peu importe la température.

On y note par exemple sa finesse, qui donnera l’opportunité à votre corps entier de respirer et ne pas étouffer malgré les 40° à l’ombre qu’on peut trouver parfois en plein mois d’août !

                  Le coton :

Le coton a, pour une grande partie des Français, une réputation de tissu chaud, mais sous ses formes variées, le coton a des propriétés parfaites pour les températures estivales. De plus, il peut s’allier à d’autres matières pour en gagner les propriétés et donc évoluer sous différentes formes !

Le coton stretch est quant à lui un tissu très perméable à l’air et élastique qui fait des sous-vêtements agréables et frais.

Le 100% coton, qui lui aussi respire beaucoup, est en plus hypoallergénique et très souple, ce qui permet de créer une très grande variété de vêtements différents.

Enfin, pour les pantalons, il ne faut pas négliger le chino (aussi appelé Slack), qui est un pantalon en serge de coton. Il était au départ un pantalon militaire fait pour des climats tropicaux et est donc parfait en cas de chaleur, même pour un été sec.

                Le modal :

Etant une fibre artificielle, le modal a pu évoluer jusqu’à devenir un des tissus avec le plus de propriétés. Peu froissable, absorbant, perméable à l’air et fin, C’est le tissu idéal pour l’été.

Un seul conseil est nécessaire pour utiliser ce tissu : penser à bien couvrir les parties intimes ou autres parties du corps que vous ne souhaitez pas exposer. Sa finesse le rend fragile et transparent, la vigilance est donc de mise.

                La microfibre :

La microfibre est également parfaitement adéquate pour une tenue d’été : absorbant et respirant, il sèche rapidement. Mais contrairement au lin ou au coton, la microfibre se décline très mal en pantalon ou en chemise. Il conviendra pour les ambiances décontractées, mais pas pour les occasions où un minimum de formalisme est requis.

 

Pour avoir un meilleur ressenti, n’hésitez pas à vous rendre en magasin pour essayer et retoucher ces différentes matières. La mode est aussi une affaire de ressenti, donc laissez une place aux coups de cœur et surtout, n’hésitez pas à essayer les différents tissus pour vous forger votre propre opinion !

Autour du même sujet

Annonces Google