Salon du Bourget 2015 : les avions stars de cette édition

Salon du Bourget 2015 : les avions stars de cette édition Le Salon de l'aéronautique et de l'espace, qui se tient au Bourget du 15 au 21 juin, rassemble les plus grandes pointures de l'aviation mondiale. 150 avions sont exposés et plus de 300 000 visiteurs sont attendus. Linternaute.com s’y est rendu dès l’ouverture de la manifestation et a dressé le portrait des aéronefs phares du salon.

La 51ème édition du salon du Bourget a ouvert ses portes lundi. 2 260 exposants se sont donnés rendez-vous du 15 au 21 juin. 150 avions sont présents sur le salon. Au programme : des démonstrations en vol pour montrer la manœuvrabilité de l’A380, de l’A350 et de son concurrent Boeing 787, ou encore les évolutions acrobatiques du Rafale dont le son des réacteurs vient saturer les oreilles. Pas de très grandes nouveautés pour cette édition, avec à peu de choses près les mêmes appareils que lors du précédent salon. En revanche, les avionneurs européens arboraient un large sourire étant donné les avalanches de commandes chez Airbus et les ventes à l’exportation du fameux Rafale chez le Français Dassault. Même son de cloche chez l’américain Boeing où les commandes battent les records.

Chez Airbus, il y a les très gros avions commerciaux, comme l’A380, mais il y a aussi les tout petits à l’image du prototype E-Fan du constructeur. Un avion biplace 100% électrique propulsé par deux petites turbines dont l’autonomie peut atteindre pratiquement une heure de vol. Comme pour l’automobile, le constructeur compte même tenter l’aventure de l’hybride avec un prototype de quatre places qui devrait faire ses premiers tours de piste en 2019. Du côté des militaires, les Américains n’ont pas réalisé de vols de démonstration et se sont contentés d’exposer de façon statique des F-16, un F-15 et quelques cargos. L’armée russe n’a en revanche pas fait le déplacement, et les évolutions du Sukhoï SU-35 appréciées du public lors de l’édition 2013 ont manqué. L’aéronautique, c’est également l’univers des drones. Qu’ils soient civils, de loisir ou militaires, ils sont arrivés en masse sur le salon, au milieu des immenses long-courriers.

EN VIDEO - Démonstrations aériennes, jets de luxe... Le Bourget, le plus grand salon aéronautique du monde

Aviation / Salon du Bourget

Annonces Google