Salon du Bourget 2017 : le chasseur F-35 américain, star de l'événement

Salon du Bourget 2017 : le chasseur F-35 américain, star de l'événement SALON DU BOURGET 2017 - Du 19 au 25 juin se tient le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, au Bourget, en région parisienne. Tarif des billets, adresse, accès mais surtout programme : toutes les infos pour ne rien manquer.

Le salon du Bourget se tient tous les deux ans, à la mi-juin, sur l'aéroport francilien. Chaque édition de ce rendez-vous majeur de l'industrie aéronautique attire les professionnels et les passionnés, qui peuvent y observer les meilleurs aéronefs du moment, assister à des exhibitions de vol, se renseigner sur les nouveautés du secteur, etc. Le salon est ouvert tout d'abord aux professionnels sur 4 jours, puis au grand public les vendredi, samedi et dimanche. Plus de 2 000 exposants sont présents, en provenance d'une quarantaine de pays. En 2015, lors de la dernière édition, un record de fréquentation a été atteint, avec 351 000 visiteurs.

Si vous souhaitez vous rendre sur le salon 2017, vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques nécessaires : dates, prix des billets, horaires d'ouverture et de fermeture, adresse de l'aéroport du Bourget et modalités d'accès. Et bien évidemment les temps forts du programme, afin de ne pas rater les principales attractions de cette 52e édition. Pour ceux qui n'auraient malheureusement pas la chance de se rendre à l'événement, nous avons prévu une session de rattrapage grâce aux reportages de notre journaliste sur place. Il vous présente notamment le chasseur furtif américaine F-35, concurrent du Rafale, présent pour la première fois sur un salon aéronautique. D'autres focus seront effectués sur les deux modèles Airbus exposés au Bourget : l'A321neo et l'A350-1000.

Programme du Salon du Bourget

Plusieurs temps forts vont marquer cette 52e édition du Salon du Bourget. Tout d'abord, la présentation et la démonstration en vol du Lockheed Martin F-35, avion de chasse furtif et concurrent du Rafale (qui sera aussi présent), avec ses 3 000 commandes. Ensuite, la présence des deux nouveautés Airbus : l'A321neo et l'A350-1000, qui effectueront leur première démo dans les airs. A observer aussi de près : le Boeing convertible V22 de l'armée américaines (un avion hélicoptère), le Pilatus PC-21 (nouvel avion de formation de l'armée de l'air française), la présentation du drone tactique Patroller, le nouvel hélico H160 d'Airbus, un drone à voilure tournante (VSR700), les 737 MAX 9 et 787-10 de Boeing, l'avion de patrouille japonais Kawasaki P-1... Vous pouvez retrouver sur le site officiel tous les aéronefs présents, ainsi que le programme complet des vols de démonstration, jour par jour.

EN VIDEO - Au Salon du Bourget, la voiture volante fait sensation

Date et horaires du Salon du Bourget 2017

Le SIAE, de son vrai nom (pour Salon international de l'Aéronautique et de l'Espace), se tient tous les deux ans, les années impaires, au mois de juin. Les années paires, il laisse la place au Salon aéronautique de Farnborough, en Angleterre. Pour cette édition 2017, le salon du Bourget ouvre ses portes aux professionnels du secteur du lundi 19 au jeudi 22 juin. Experts en aéronautique, commerciaux, ingénieurs, mais aussi journalistes et photographes auront un accès privilégié aux nouveautés. Puis, du vendredi 23 au dimanche 25, ce sera au tour du grand public de pouvoir accéder au salon. Celui-ci ouvrira ses portes à 8h30 pour les fermer à 18h sur ces trois journées.

Tarif des billets au Salon du Bourget 2017

Pour le grand public, le prix d'un billet pour accéder au salon est fixé à 14 euros la journée. Les enfants de moins de 7 ans bénéficient d'une entrée gratuite. Pour les groupes (15 personnes minimum), le tarif est de 12,50 euros. Ces montants comprennent l'entrée "simple" au salon du Bourget. Si vous souhaitez bénéficier d'une place en tribune pour assister à une démonstration de vol, il faut compter 11 euros, pour un adulte comme pour un enfant (un billet combiné Salon + Tribune est aussi disponible au prix de 25 euros).

Adresse et accès à l'aéroport du Bourget

Le SIAE a lieu très précisément à cette adresse : Parc des Expositions Paris-le Bourget / Aéroport Paris-le Bourget / 93350 Le Bourget. Deux parkings sont à la disposition des visiteurs qui arrivent en voiture : un parking SIAE situé à proximité de la sortie d'autoroute 4b-La Courneuve de l'A1 (15 euros pour les journées professionnelles, 19 euros pour les journées grand public) et un parking à Villepinte, accessible depuis l'autoroute A104, à la sortie 2 "Entrée visiteurs" (11 euros - avec navette vers le salon incluse). Pour ceux qui se rendent à l'événement en transport en commun, plusieurs solutions : emprunter le RER B jusqu'aux stations Le Bourget ou Villepinte puis une navette jusqu'à l'aéroport ; emprunter la ligne 7 du métro ou le Tramway 1 jusqu'à la station La Courneuve - 8 mai 1945, puis bus n°152, ou prendre la ligne de métro 12 jusqu'à la station Porte de La Chapelle puis le bus 350 jusqu'à l'arrêt Michelet Parc d'Exposition. Tous les itinéraires sur le site officiel

Retour sur le salon du Bourget 2015

Il y a deux ans, nous étions déjà sur le salon pour vous en faire vivre les temps forts. Retrouvez nos reportages de l'époque, consacrés au Rafale, à l'Airbus A350 XWB et son concurrent Boeing 787-9 Dreamliner, et aux principales nouveautés.

Autour du même sujet

Annonces Google