Le bridge Le déroulement du jeu

Le but du jeu consiste à remporter le contrat énoncé en début de partie.

C'est-à-dire qu'une paire s'engage à réaliser un nombre minimum de levées, ou plis, avant que ne commence le jeu de la carte. Traditionnellement, le bridge se joue en deux manches gagnantes.

Les enchères

les enchères ou annonces se présentent sous forme de cartons
Les enchères ou annonces se présentent sous forme de cartons © L'Internaute Magazine/Romain Bailbé

Après la distribution des 52 cartes, il y a les tours d'enchères, appelées aussi annonces. C'est au donneur de prendre la parole. Chaque joueur a l'obligation de s'exprimer à son tour de parole. Il peut annoncer une enchère ou passer. Le déclarant sera celui dont l'enchère aura été suivie de trois "passe".

La dernière enchère constitue le contrat que devra relever le camp du déclarant.

Les enchères sont un langage codifié, utilisé par les 4 joueurs. Elles donnent des informations sur leurs mains et permettent de déterminer le contrat final. Une enchère indique le nombre de levées (de 1 à 7) au-delà des six premières, qui sont obligatoires, et une dénomination (une couleur qui deviendra l'atout pendant le tour ou "sans-atout"). Il y a donc 35 enchères possibles au total, du 1 trèfle au 7 sans-atout, avec un ordre de valeur. En effet, Pique et Cœur sont des couleurs majeures, Trèfle et Carreau des couleurs mineures. Chaque participant détient 35 fiches représentant les 35 enchères possibles. Les joueurs présentent à tour de rôle le carton où figure l'annonce qu'ils ont choisie (alors que les enchères étaient autrefois dites, les cartons évitent le bruit lors des tournois).

Une fois les camps déterminés et le contrat fixé, le jeu de la carte peut commencer.

Le jeu de la carte

Lors d'un tour de jeu, il y a 13 levées de 4 cartes. A chaque levée, chaque joueur doit poser une carte de la couleur demandée par l'entameur. Le camp ayant déposé la carte la plus élevée remporte la levée. Si l'un des joueurs ne dispose plus de la couleur demandée, on dit qu'il se défausse et doit poser une carte d'une autre couleur. Si le jeu est à atout, il pourra remporter le pli s'il pose une carte de la couleur d'atout fixé dans le contrat pendant les enchères.

Le joueur ayant posé la carte gagnante entame la levée suivante et ainsi de suite jusqu'à ce que les joueurs n'aient plus de cartes en main.

Le camp du déclarant remporte la partie s'il a rempli son contrat, et le flanc gagne s'il a réussi à tenir en échec le camp adverse qui a "chuté".