10 (bons) livres sur le sport

10 (bons) livres sur le sport Oui, on peut aimer le sport ET la littérature. Le cyclisme, le football, la boxe... ont inspiré à certains grands auteurs de magnifiques romans ou essais. Voici notre sélection de livres à lire ou à offrir aux amateurs de sport.

livres sport
Notre sélection de livres sur le sport. © Folio / 10-18 / Kana


La tranchée d'Arenberg et autres voluptés sportives, de P. Delerm (2006)
Le sourire de Colette Besson, la main de Platini dans celle de Battiston, le casque d'or de Jean-Pierre Rives, les estocades de Zidane... Philippe Delerm fait revivre à travers une quarantaine de seynètes les gestes qui l'ont marqué, ses madeleines sportives en quelque sorte. En vrai passionné de sport, il partage par le verbe la simplicité des émotions nées des petits et grands exploits.

Carton jaune, de Nick Hornby (2000)
L'auteur anglais évoque dans ce livre autobiographique son obsession pour le club d'Arsenal. Il vit Gunners, rêve Gunners, mange Gunners... Et cela lui cause parfois quelques problèmes ! Avec une ironie et un humour ravageur, Nick Hornby place le football au centre de son roman, tout en dressant en creux le portrait d'un homme, d'une famille et d'une génération bercée au chant des supporters.

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond, de Haruki Murakami (2009)
L'auteur japonais de "La Ballade de l'impossible" ou de "Kafka sur le rivage" a rédigé un véritable éloge à la course à pied dans ce journal autobiographique. Avec sa plume virtuose, il y raconte dans quelles circonstances il s'est mis au footing et comment la course est devenue une nécessité quotidienne pour lui. Courir devient une métaphore de son travail d'écrivain. L'effort lui permet de cultiver sa patience, sa persévérance, et de surmonter la souffrance.

Le combat du siècle, de Norman Mailer (1975)
Dans cet ouvrage, l'écrivain américain nous fait revivre l'une des plus grandes pages de l'histoire du sport : le "Rumble in the jungle" entre les boxeurs Mohamed Ali et George Foreman, à Kinshasa en 1974. Norman Mailer, qui a couvert l'événement en tant que journaliste à l'époque, raconte avec talent les semaines de préparation précédant le combat, et introduit les lecteurs dans un univers fascinant et tendu.

Le Sommet des Dieux, de Taniguchi (1997)
Les amateurs de bande dessinée et de manga trouveront avec Le Sommet des Dieux une oeuvre majeure et grandiose sur la haute-montagne. Taniguchi y relate les aventures de Fukamachi, un photographe alpiniste qui pense avoir retrouvé l'appareil photo de George Mallory (alpiniste britannique disparu dans l'Everest), mais se le fait voler. Il se lance alors à la recherche du précieux objet.
L'épopée a reçu en 2001 le prix de la meilleure oeuvre manga du festival des arts et médias du ministère de la Culture du Japon, et le Prix du dessin lors du Festival d'Angoulême 2005.

Et aussi

livres sport 2
Sport et littérature peuvent faire bon ménage. © Folio / Les Editions de Minuit / Editions de l'Olivier / Arlea / Points


Jouer juste, de François Begaudeau (2008)
Le premier roman de Begaudeau est un livre à une voix, dans lequel un entraîneur de football exhorte son équipe à "jouer juste".

Courir, de Jean Echenoz (2008)
Ce roman retrace le destin d'Emil Zatopek, le coureur de fond tchécoslovaque.


Football Factory, de John King (2004)

Irvine Welsh a dit de ce livre qu'il est "le plus authentique jamais écrit sur le foot et la classe ouvrière anglaise". John King y évoque les supporters de Chelsea et les impasses de la société britannique.

Les Forçats de la route, d'Albert Londres (1924)
Le journaliste rend hommage aux "géants" du Tour de France dans cette chronique retraçant la Grande Boucle de 1924.


Poids léger, d'Olivier Adam (2002)
Ce roman, c'est l'histoire d'Antoine, boxeur amateur, à qui la vie assène ses coups. Entre échecs répétés et fuite en avant, cet anti-héros voit sa liberté menacée.

Sur L'Internaute Livres