Entretien d'un blouson en cuir

Entretien blouson en cuir L'achat d'une veste en cuir est un investissement. Mais vous la garderez certainement toute votre vie à condition d'en prendre soin. Conseils pour bien entretenir son blouson en cuir.

Imperméabiliser son blouson

Le cuir est naturellement imperméable, mais une grosse averse peut le tacher de façon indélébile. N'oubliez pas, donc, d'imperméabiliser votre vêtement en cuir avec un produit adapté (une bombe aérosol est idéale, sous réserve de l'utiliser à plus de 30 cm du vêtement). Vous préserverez ainsi votre blouson de la pluie.

cuir cintre
Mettre son blouson sur un cintre évite de le déformer. © Elnur - Fotolia

Le mettre sur cintre

Pour éviter que votre veste ne se déforme, veillez à toujours la pendre sur un cintre, fermée. Même chose si votre blouson est mouillé : faites-le sécher naturellement sur un porte-manteau.
Et surtout, pour que votre cuir garde sa forme originale, ne surchargez pas vos poches. Préférez une besace pour ranger vos portefeuille, portable, clés de voiture... !

Eviter les sources de chaleur

Pour éviter que votre cuir se décolore, ne le posez pas à proximité de lumières agressives et ne l'exposez pas au soleil (attention notamment à ne pas l'oublier sur la plage arrière de votre voiture).
Ne laissez pas non plus votre blouson près d'une source de chaleur (radiateur, feu de cheminée...) qui risquerait de le dessécher. Il doit être conservé dans un lieu sec et aéré.

L'entretenir régulièrement

Pensez ensuite à l'entretenir pour qu'il préserve sa souplesse. Vous pouvez le nettoyer une à deux fois par an (par exemple avant de le remettre au placard pour le changement de saison). Pour cela, passez un chiffon doux par-dessus pour le dépoussiérer. Puis nourrissez-le avec un lait pour les cuirs. Petite astuce : le lait pour la peau des bébés lui convient parfaitement (Mixa bébé, Nivéa, Poupina...). Cette action permet de débarrasser le cuir des dépôts de pollution et autres saletés.

Raviver son cuir

Si vous le trouvez trop terne, vous pouvez aussi le cirer, avant de le ressortir du placard cette fois-ci. Une cire à chaussure fera l'affaire (en tube plutôt que liquide). Vérifiez que la couleur est la même et procédez au cirage. Laissez bien sécher votre blouson avant de le mettre.

Réparer son blouson

Si votre cuir est rayé, griffé ou troué, sachez qu'il existe des résines ou pâtes réparatrices, qui viennent rattraper les différences de niveau du cuir.
 

A noter : Pour les cuirs à aspect velours (en croûte de porc), ne jamais appliquer de graisse, ni lait, ni cirage. Préférez la gomme à daim ou une brosse souple.

A lire aussi
- Conseils pour bien entretenir ses chaussures
- Comment recoudre un bouton
- Apprendre à repasser une chemise
 

Entretien vêtements / Veste homme

Annonces Google