Question de style : comment éviter les faux-pas Comment bien négocier une soirée foot ?

concilier soirées foot et paix des ménages, un jeu d'enfant !
Concilier soirées foot et paix des ménages, un jeu d'enfant ! © Rudy Salin / L'Internaute Magazine

L'Euro 2012 de football c'est jusqu'au 1er juillet et ça va être chaud ! Chaud parce que votre écran plasma va vous faire de l'œil tous les soirs, que les copains sont déjà au taquet et que, côté couple, un long travail de négociations s'annonce. L'idée étant la suivante : première option, réquisitionner la casa pour se faire un match entre puristes (comprendre entre hommes) ; deuxième option, pouvoir s'éclipser au café du coin quelques minutes avant le coup d'envoi, en abandonnant femme et enfants, toujours pour se faire un match entre puristes.
A moins que vous ne soyez le pire accro du ballon rond que la Terre ai connu et que vous aviez l'intention de suivre tous les matchs, autant vous le dire tout de suite, les négociations risquent d'être vouées à l'échec. Faites en sorte de ne pas braquer votre compagne en revoyant votre championnat à la baisse et en ciblant les matchs des Bleus ou des grosses affiches.

Si votre télévision est la plus belle du quartier, que les bières les plus fraîches sortent de votre frigo et que votre canapé peut contenir un régiment de tifosi, on imagine que la pression des amis doit être terrible pour transformer votre salon en stade ukrainien. Mais pas pour tous les matchs non plus. Organisez un roulement. Pourquoi seriez-vous le seul à mettre de l'eau dans le gaz dans votre couple ?

Avec votre compagne, jouez franc-jeu, dites-lui clairement que le 19 juin, la France affronte la Suède et que vous inviteriez bien Poulet, Fredo et Bouly pour l'occase. A charge de revanche,évidemment, pour lui laisser la maison avec ses copines la semaine prochaine(mais pas les jours des quarts de finale). Rassurez-là en lui disant qu'elle n'aura à s'occuper de rien, courses, rangement... Vous gérez. Et si vous voulez vous la jouer très très grande classe, réservez une baby-sitter qui fera dîner les bambins + brossage de dents + histoire pour dormir. Avantage n°1 : vous restez concentré sur le match. Avantage n°2 : vous vendez une soirée"kids free" à votre belle !

Renseignez-vous également sur les bars qui diffusent les matchs. Ils peuvent résoudre pas mal de problèmes et devenir le QG de votre petite bande. Et si vous vous sentez un peu dans la peau du déserteur qui fuit lâchement le foyer familial, assumez votre mauvaise conscience, offrez à votre belle un bon vieux film girly en DVD, la dernière saison de Desperate Housewives, un coffret spa pour qu'elle barbote dans son bain et passe une soirée bien relax ou une invitation au resto en tête-à-tête pour le jour suivant. Ce ne sont que quelques suggestions, mais cela pourrait vous donner l"occasion de jouer les prolongations au pub.