Choisir sa veste : les questions à se poser absolument

Comment choisir une veste pour homme Taille du col, largeur des épaules, choix de la couleur ou des boutons... Tous ces critères sont à prendre en considération pour trouver la bonne veste.

Pour bien choisir une veste, le critère de la taille est primordial : c'est donc celui que nous allons voir en premier.

La largeur des épaules

C'est la mesure majeure : si vous vous trompez, alors les retouches à effectuer seront vraiment coûteuses. Faites des essayages en magasin et prenez les mesures d'une veste qui vous va parfaitement aux épaules, c'est la clé.

Comment savoir si les épaules sont bien choisies ? Les épaules doivent être alignées avec l'os qui fait la jonction avant le début du bras, l'acromion. Vérifiez que la petite bosse de l'os soit bien sous la couture : le raccord de la manche au plastron devrait tomber pile sur la cassure naturelle de votre épaule.

1
La largeur des épaules est le premier critère à prendre en considération. © Bonne Gueule Book

Evitez les vestes aux épaules plus larges ou rembourrées : même si c'était le style des hommes dans les années 1990, vous n'aurez pas l'air plus costaud. A l'inverse, vous serez étriqué et gêné en prenant trop petit.

Le col

Il se pose sur la nuque ou sur une chemise, en laissant environ 2 cm du col de chemise apparaître.

Mais il faut éviter un espace vide dans la nuque, ou un col de veste qui recouvre entièrement le col de la chemise. La veste est dans ce cas mal coupée ou trop grande et les retouches à effectuer sont complexes et coûteuses.

2
La position du col sur la chemise a aussi son importance. © Bonne Gueule Book

La longueur des manches

Faite un rappel des manches de la chemise en laissant dépasser 1 cm. Attention à ce qu'elles s'ajustent à vos bras, elles ne doivent être ni trop larges ni trop serrées.

3
La chemise doit dépasser légèrement de la manche de la veste. © Bonne Gueule Book

La longueur générale de la veste

Cela dépend du contexte : une veste formelle arrivera au creux des doigts, lorsque les bras sont tendus le long du corps. Tandis qu'une veste plus décontractée sera plus courte et pourra remonter au maximum vers les hanches, mais pas au-delà pour éviter une silhouette trop féminine.

4
En fonction de la longueur de la veste vous donnerez une allure différente à votre tenue. © Bonne Gueule Book

Le cintrage

L'erreur est généralement de choisir un costume trop grand. Et un costume trop petit entraînera des faux plis et une silhouette trop féminine, voire tassée.
Le juste milieu ? Une légère tension au niveau du flanc lorsque le premier bouton de la veste est fermé. Vous devez normalement pouvoir passer un poing entre celle-ci et votre torse.
Ce concept est difficile à estimer pour un achat en ligne. Appuyez-vous sur vos mesures et faites en sorte qu'il y ait entre 5 et 10 cm d'écart entre votre tour de poitrine (il s'agit du double de la mesure aisselle à aisselle) et la mesure de la veste.

5
Un veste trop cintrée vous donnera une allure étriquée. © Bonne Gueule Book

Une fois que nous sommes sûrs de la taille, il faut s'interroger sur l'apparence de la veste : couleur, boutons et revers.

La couleur

La veste est un pilier de votre garde-robe : vous la porterez souvent. Il est ainsi préférable de choisir une "couleur facile" comme le gris ou le bleu marine.
Si ces couleurs sont idéales pour l'hiver, ne vous y limitez pas et optez pour une veste en lin légère dans des tons pastels pour l'été.

6
En été, vous pouvez porter des couleurs claires plus facilement.  © Bonne Gueule Book

Les boutons

Pour une veste formelle, à porter au bureau par exemple, prenez des boutons qui ne jurent pas trop avec la couleur de la veste. Ne choisissez pas pour autant un plastique noir "cheap" et triste à mourir mais plutôt en nacre ou en coton. N'hésitez pas non plus à aller chez un couturier pour les faire changer : l'élégance se cache bien souvent dans ce genre de détails.

7
Vous pouvez apporter une touche d'originalité à votre veste en changeant les boutons. © Bonne Gueule Book


Pour les vestes décontractées, innovez avec des matières comme le bois ou la noix de coco, ou bien du laiton et du métal.
Cherchez le côté brut et authentique avec les matières naturelles comme le bois et le côté précieux et élégant avec des boutons en laiton ou en métal.

Les revers

Leur but ? Sublimer votre torse avec la magie de la géométrie. Choisissez-les longs. L'idéal étant de les faire arriver environ 10 centimètres au-dessus du nombril (le point de repère est le premier bouton de la veste).

8
La largueur des revers et leur forme diffèrent d'une veste à l'autre. © Bonne Gueule Book


Dans un contexte formel, choisissez des revers avec une largeur proportionnelle à vos épaules, à la largeur du col de la chemise et à la cravate.
Dans un contexte plus décontracté, vous pouvez jouer sur le décalage et opter pour des revers énormes si vous êtes maigre, et inversement.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Si vous avez apprécié la lecture, sachez que Valéry, l'auteur de cet article, anime BonneGueule.fr : tout ce qu'il faut savoir sur le style homme mais expliqué de manière simple, parfois drôle... et surtout directement applicable.

Créé en 2005, BonneGueule.fr est aujourd'hui le premier blog de conseils en mode masculine. Chaque semaine, l'équipe y distille des conseils pratiques, simples, mais jamais simplistes, pour bien s'habiller au quotidien. BonneGueule.fr aime aussi promouvoir les beaux savoir-faire, à travers des tests indépendants des marques du marché français, et depuis peu des collaborations de vêtements avec les plus beaux labels de l'Hexagone. Pour aller plus loin, L'Internaute Homme s'associe au blog pour vous proposer le BonneGueule Book, un livre numérique fourmillant de conseils pratiques essentiels à tout homme qui souhaite avoir du style.

Les autres conseils de BonneGueule.fr

 


Costume