Comment choisir un jean Pourquoi choisir la bonne coupe

a gauche, une couple 'slim' et à droite un modèle 'regular'
A gauche, une couple "slim" et à droite un modèle "regular" © WeCS

Le jean (ou jeans) est apparu à la fin du XIXe siècle chez les ouvriers américains. Ce pantalon de toile très résistant s'est mué à travers les années en vêtement incontournable de la mode contemporaine. Et qui n'a pas un jean dans sa garde-robe ?

Il y a en aujourd'hui pour tous les goûts. Face à la diversité de l'offre, on a parfois du mal à savoir lequel nous ira le mieux. Un jean a une durée de vie assez longue, donc autant faire le bon choix pour ne pas regretter dans quelques mois son achat.

La coupe du jean est un des premiers critères à prendre en considération. Elle définira le "tombé" du pantalon sur vous et mettra en valeur certains aspects de votre physique. Elle ne doit pas être négligée.

Chez Lee Cooper par exemple, il y a une douzaine de propositions, de la plus large à la plus étroite, de la taille la plus basse à la plus haute. Chez Levi's, vous en trouverez une dizaine, dont la plus connue est la coupe 501®. Ces coupes prennent en compte trois critères : la taille (moyenne, basse ou haute), les jambes (droites, serrées ou larges) et la largeur du bas du pantalon (droit, évasé, pattes d'éléphant...)

Mais afin de vous éclairer sur le sujet, nous ne retiendrons que des coupes basiques que vous trouverez dans toutes les marques.