Essai Alpina Startimer Pilot Manufacture Worldtimer

Essai Alpina Startimer Pilot Manufacture Worldtimer Alpina enrichit sa gamme "Aviation" avec cette Startimer Pilot Worldtimer Manufacture. La marque suisse propose cette montre au look racé, au calibre manufacturé et au prix contenu. Elle ravira les voyageurs ou professionnels à la recherche d'une heure universelle, et les amateurs de complications horlogères.

Une montre qui donne l'heure exacte, c'est bien. Une montre qui donne l'heure exacte dans 24 fuseaux horaires différents, c'est mieux ! L'Alpina Worldtimer Manufacture peut ainsi, sur le même cadran, vous indiquer l'heure qu'il est à Genève, Tokyo ou encore New York. Elle vous indique également dans quel coin du globe le jour est levé et ou la nuit est tombée. Cerise sur le gâteau, tous les réglages se font à l'aide d'une seule et unique couronne.

essai alpina worldtimer manufacture
L'Alpina Worldtimer Manufacture : l'alliée des voyageurs. © Olivier Bonnet / Linternaute.com

Du point de vue esthétique, l'Alpina Worldtimer dévoile des faux airs d'IWC Pilot Worldtimer. Le garde-temps signé Alpina dévoile une forte impression de robustesse grâce à une construction soignée et sérieuse. Le boîtier de 44 mm en acier poli et brossé assure à la montre un look réussi. Idem du côté des aiguilles, de la couronne ou du fermoir qui jouissent d'une finition valorisante. Les critiques sont souvent les mêmes : certains apprécient la taille du boîtier qui offre une visibilité et une lecture des informations aisée. D'autres auraient préféré la voir en 42 mm, mais difficile à ce moment-là de " caser " toutes les informations dans un cadran rétréci de 2 mm. Dernier point positif, la montre est étanche à 100 mètres, ce qui évite d'avoir à ôter la montre à chaque fois que l'on souhaite se laver les mains.

essai alpina worldtimer manufacture arriãšre
Le calibre manufacturé AL-718. © Olivier Bonnet / Linternaute.com

Au dos de la montre, le constat est identique : la qualité de finition est également au rendez-vous. Le fond du boîtier transparent permet en effet de profiter pleinement du calibre manufacturé AL-718 de 26 rubis. Ce mouvement perlé et décoré "Côtes de Genève" ne mise pas seulement sur son esthétique, il offre également une réserve de marche satisfaisante de 42 heures.

Seul le bracelet cuir imitation croco semble dépareiller avec l'ensemble. L'aspect n'est pas aussi valorisant comparé au reste de la montre qui mise à l'inverse sur des matériaux de belle facture. Autre détail, qui porte à sourire, l'Alpina Worldtimer est "limitée" à 8 888 exemplaires. Ce garde-temps brillera davantage pour ses prestations que pour son côté exclusif.

essai alpina worldtimer manufacture poignet
Le boîtier de 44 mm tombe plutôt bien sur un poignet de 18,5 mm. © Olivier Bonnet / Linternaute.com

Disponible à partir de 2 800 euros, l'Alpina Startimer Pilot Manufacture Worldtimer est une très belle réalisation au rapport qualité/prix très intéressant. Une belle alternative à l'IWC Pilot Worldtimer pour un tarif deux fois moins élevé.

Les plus

+ Qualité de fabrication

+ Mouvement de manufacture

+ Rapport qualité / prix

Les moins

- Bracelet cuir

- L'édition limitée à 8 888 exemplaires a ses limites

Et aussi

Montre / Aviation