Chaque région a son t-shirt. Saurez-vous trouver le vôtre ? Les t-shirts du Sud-Ouest de la France

l'aquitaine et la midi-pyrénées.
L'Aquitaine et la Midi-Pyrénées. © L'Internaute

Le Périgord, Toulouse, la Gironde, et le Pays Basque... Des terres d'ovalie avec une gastronomie de haute-volée et même parfois des relents préhistoriques pour certains qui motivent ceux qui viennent de ce coin de France à arborer leurs origines !

A Toulouse

 

TLSE : du rouge et du noir dans la Ville Rose

tlse, le rouge et le noir à l'honneur
TLSE, le rouge et le noir à l'honneur © TLSE

L'aventure a commencé en 2005 avec le lancement du site Internet TLSE.com. La croix occitane, la violette, le rugby, l'aéronautique, la gastronomie... Autant de thématiques chères à la ville de Toulouse et qui ont motivées et inspirées Isabelle Bernardini. Si aujourd'hui elle a étendu sa boutique à toutes sortes de produits "les modèles de t-shirts Ardoise et Balade Grunge raflent la mise."

A noter : une collection de tablier bien nommée  "Boudu que c'est bon !" pour les hommes épicuriens, avec des modèles "Gourmand Toulousain" et "La cuisine, c'est mon terrain".

 La boutique en ligne : TLSE.com/

Dans le Périgord et la Dordogne

Vinta-4 
vinta-quatre, entre homme de cro-magnon et ovalie.
Vinta-quatre, entre homme de cro-magnon et ovalie. © Vinta-quatre

C'est comme guide touristique que Fabrice Cellier s'est rendu compte de la "pauvreté des t-shirts touristiques en Dordogne et dans le Périgord et ce, malgré la richesse du département." Par ailleurs, l'engouement des Périgourdins pour la marque basque 64 l'interpelle et il se rend compte du potentiel de la région. Il a alors commencé par produire des autocollants 24 "en pleine polémique du retrait des numéros de départements des plaques minéralogiques." J'ai surfé sur ce contexte ajoute-t-il. "Des autocollants du cru évidemment," représentants des croix occitanes, un  homme de cro-magnon stylisé, et un ballon de rugby. Lorsque l'intérêt pour ces motifs est devenu évident, des t-shirts ont remplacé les autocollants. "Distribuée dans plusieurs hauts-lieux touristiques de la région, Vinta-Quatre est apparue comme une nouvelle forme de reconnaissance pour des clients qui se tournaient vers d'autres marques comme "64" (voir ci-dessous) pour mettre en avant leur attachement au Sud-Ouest et à l'ovalie. Et les Périgourdins ont tout de suite adhéré."Des habitants de la région qui sont les premiers consommateurs avec les touristes de passage, sans oublier les expatriés "qui sont les premiers consommateurs de la boutique web."

 La boutique en ligne : Vinta-quatre.fr

Au pays Basque

 

64, la référence

surf, rugby, corrida ou piment d'espelette... des images qui résument bien le
Surf, rugby, corrida ou piment d'Espelette... Des images qui résument bien le pays Basque. © 64
le logo 64.
Le logo 64. © 64

Installée à Guéthary, un petit village qui domine la côte basque face à l'Atlantique, la société 64 peut être fière. Aujourd'hui, avec près de 20 boutiques, la marque rayonne sur tout le Sud-Ouest, d'Albi à Arcachon en passant bien sûr par Biarritz et Saint-Jean-de-Luz (la première en 1997). Et désormais même à Paris... L'entreprise fait office de référence et son logo, le numéro 64 encerlée, reste dans la tête de tous les touristes. Ce sont d'ailleurs ces vacanciers qui ont tout de suite voulu acheter du 64 à ramener chez eux, "comme pour pouvoir leur rappeler les vacances et un mode de vie auquel ils adhèrent", explique Lucie Wargnier, responsable du développement. "La première idée était de faire des t-shirts sympas pour les copains et comme les gens ont tout de suite plébiscité les premiers modèles, la marque 64 est née et s'est tout de suite développée." La marque met en avant toute la beauté de la région et les activités qu'elle permet : rugby, surf, pelote basque, golf... Le tout entre océan et montagne.

 La boutique en ligne : 64.eu

Ttilika, l'élégance sportive

des t-shirts en version côté décalée.
Des t-shirts en version côté décalée. © Ttilika

Ttilika signifie la petite goutte d'eau en basque et elle a inspiré un groupe d'amis amoureux de leur terre et passionnés de pelote basque, et plus précisément de Cesta Punta. Ils ont décidé de monter cette marque en hommage à une région dont ils sont tous originaires et d'en valoriser les atouts : le sport, la nature, la détente et la convivialité. C'était en 2000 et la marque a prospéré depuis avec un réseau de boutiques ouvertes dans les 7 provinces basques.

 La boutique en ligne : Ttilika.com

Voir aussi :

Peioshop : un petit basque surfeur tout mignon qui arbore fièrement les couleurs du Pays basque. Site en construction mais page Facebook à jour.

En Gironde

made in cap-ferret.
Made in Cap-Ferret. © Trente trois

33 "le petit logo"

En gironde, la marque 33, dont le logo rappelle beaucoup celui de 64, tient à représenter le bassin d'Arcachon et les environs du Cap-Ferret. Le thème du vin (région de Bordeaux oblige !) est aussi mis en avant.

 La boutique en ligne : Trentetrois33


Si une des ces marques venait à disparaître ou qu'une nouvelle apparaisse, n'hésitez pas à le faire savoir aux autre lecteurs en commentant cet article via votre compte Facebook en bas de page.