Père-fille : cette relation à part "La mère doit servir de médiatrice entre le père et la fille"

Comment un père peut-il peser sur le comportement de sa fille, et ce dès les premiers mois qui suivent la naissance ?
L'enfant ressent déjà la différence entre son père et sa mère dès les premiers mois. La relation mère-fille est un rapport de proximité. Dans l'échange de regard à regard, de peau à peau, le père ouvre au monde extérieur. Il est différent de la mère. Il dit des choses qui ouvrent l'enfant sur le monde. La mère est dans une proximité affective alors que le père est à l'extérieur. Même si c'est moins marqué aujourd'hui avec les nouveaux pères.


Finalement, la vie d'une fille n'est-elle pas plus marquée par son père que par sa mère ?
Elle l'est autant. Elle l'est différemment. La relation père-fille est une quête de complémentarité : j'attends de l'autre ce que je n'ai pas moi-même. Il n'y a pas de rivalité mais une relation marquée par l'attente. Alors que la relation mère-fille est une quête d'identité. 


Et la mère dans tout ça ?
Le père ne doit jamais disqualifier la mère car c'est disqualifier le féminin. La mère a un rôle à jouer car elle doit donner une place au père. Elle doit être une médiatrice entre le père et la fille (notamment à cause de la gêne, des non-dits...). Quand le père a été trop brusque ou autoritaire, la mère est là pour faire comprendre à sa fille qu'il ne s'agit que d'une attitude d'apparence pour le père.


La mère doit-elle intervenir dans les conflits qui oppose un père et sa fille ?
La mère doit intervenir sans disqualifier le père et servir de médiatrice. Il est indispensable qu'elle ne soit pas absente. C'est à elle de faire en sorte que le lien rompu se retisse.

Quand une fille a été marquée par son père, est-il encore possible de faire "marche arrière" ?
Oui, bien sûr. Cela a d'ailleurs été le point de départ de mon livre "Les Filles et les Pères". Cela a été de constater que les femmes qui avaient eu de la rancœur, dans les moments importants de leur vie, avaient besoin de faire la paix. Quand un père tombe malade, la fille dit souvent à son père : "Il ne faut pas qu'on se quitte comme cela, il faut qu'on parle". Pour une femme, il n'est jamais trop tard pour faire la paix.