Etre un homme au foyer Les congés de naissance et de paternité

Si vous souhaitez profiter de vos jeunes enfants sans pour autant franchir le pas de l'homme au foyer, vous pouvez bénéficier de certains congés.

Celui-ci est accordé aux salariés pour la naissance de l'enfant ou en cas d'adoption. Seul le père en bénéficie dans le cas de la naissance. Sa durée est de 3 jours, mais certaines conventions collectives peuvent prévoir un congé plus long.

Le congé de naissance

Il doit être pris dans les 15 jours précédant ou suivant la naissance (ou l'arrivée de l'enfant au foyer, en cas d'adoption). Il faudra fixer au préalable les dates avec votre employeur, les 3 jours pouvant être pris consécutivement ou séparément. Il est rémunéré car assimilé à du travail effectif.

Le congé de paternité

Depuis 2002, les jeunes pères peuvent aussi prendre un congé de paternité. Plus long que le congé de naissance, il doit être posé dans les 4 mois suivant l'arrivée de votre nouveau-né.

Le salarié, père d'un enfant venant de naître, peut demander à bénéficier d'un congé indemnisé d'une durée de 11 jours (18 jours pour les naissances multiples) calendaires (c'est-à-dire week-end et jours fériés compris), durant lesquels son contrat de travail est suspendu. L'indemnisation prévue est également ouverte aux pères demandeurs d'emploi ou stagiaires de la formation professionnelle.

Bonne nouvelle : il peut être cumulé au congé de naissance. Mais attention, le contrat de travail est suspendu pendant sa durée. Autrement dit, le salaire n'est pas maintenu. Toutefois, s'il cesse toute activité, le père peut percevoir des indemnités journalières de la sécurité sociale attribuées et calculées dans les mêmes conditions que les indemnités journalières de maternité.

Pour en bénéficier, il faut prévenir son employeur un mois avant la date de prise de congé.

Cette initiative connaît un grand succès.

 Comment rédiger une demande de congé de paternité ?

 Le congé paternité : comment ça marche ?

 En savoir plus Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique