Etre un homme au foyer Le congé parental d'éducation

Si l'aventure vous intéresse, mais que vous avez encore des doutes, sachez qu'afin de tester votre quotient "père au foyer", il existe aussi le congé parental d'éducation.

Le congé parental d'éducation

Celui-ci peut être pris par le père et la mère. A la suite d'une naissance ou de l'adoption d'un enfant de moins de 16 ans, tout salarié peut bénéficier d'un congé parental d'éducation lui permettant d'interrompre ou de réduire son activité professionnelle pour élever cet enfant.

le congé parental a une durée initiale d'un an au maximum et peut être prolongé
Le congé parental a une durée initiale d'un an au maximum et peut être prolongé 2 fois. © Monkey Business / Fotolia.com

Pour avoir droit à ce congé, l'intéressé doit avoir un an d'ancienneté au minimum dans l'entreprise à la date de la naissance ou de l'arrivée au foyer de l'enfant adopté.

Le congé parental d'éducation n'est pas rémunéré mais le salarié peut utiliser les droits acquis sur son compte épargne temps pour le "financer". Le bénéficiaire du congé peut également, s'il remplit certaines conditions, recevoir le complément de libre choix d'activité de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

Deux modalités existent : le congé total durant lequel le contrat de travail est totalement suspendu et le travail à temps partiel (au moins 16 heures par semaine).

Le congé parental a une durée initiale d'un an au maximum. Il peut être prolongé 2 fois, sans toutefois excéder la date du troisième anniversaire de l'enfant.

Raphaël en a bénéficié, voici son témoignage :

"Suite à la naissance de mon troisième enfant, ma femme et moi avons décidé que je prendrai un congé parental.

Cela m'a permis de vivre 2 ans et demi de bonheur inconnu à pouvoir côtoyer mes enfants toute la journée. Cela a aussi permis à ma femme de retourner au travail sans avoir le stress de gérer les enfants ou la maison : elle a pu expérimenter le 'j'arrive et je mets les pieds sous la table'.

[...] On prêche l'égalité, mais peu d'hommes sont capables d'aligner boulot et enfants comme le font nos femmes. De plus, cela permet d'apporter un plus à l'éducation de nos enfants et là aussi de rééquilibrer l'affectif papa/maman."

 Lire l'intégralité de son témoignage et réagir

Paternité / Vie familiale

Dernière minute