Etre un homme au foyer Combien d'hommes au foyer en France ?

Les hommes et les femmes au foyer sont classés parmi les "inactifs", dont voici la définition conventionnelle, proposée par l'Insee : "On définit les inactifs comme les personnes qui ne sont ni en emploi, ni au chômage (jeunes de moins de 14 ans, étudiants, retraités, hommes et femmes au foyer, personnes en incapacité de travailler)".

Il est donc difficile d'évaluer le nombre exact d'hommes au foyer. En 2006, on comptait 23,5 % de femmes inactives pour 8,3 % d'hommes inactifs.

Une autre étude du même organisme nous éclaire cependant sur la question. En 2004, 14,5 % des femmes sont au foyer, pour seulement 0,5 % des hommes*. Il y aurait donc près de 2 millions de femmes au foyer pour 75 000 hommes.

2 millions de femmes au foyer pour 75 000 hommes

Un écart qui semble important, mais qui est à nuancer au vu de l'évolution des autres chiffres. En 1975, lorsqu'un membre d'un couple mixte ne travaillait pas, il s'agissait dans 98 % des cas de la femme. En 2002, cette proportion tombe à 88 %.

On remarque donc une évolution, à l'image des témoignages d'hommes que nous avons reçu. La majorité d'entre eux voit une marque de modernité et de parité dans ce nouveau schéma familial. Mais, même si cette situation peut leur paraître attrayante, ceux qui ont véritablement sauté le pas sont peu nombreux.

Tout travail mérite salaire


Selon une étude de l'institut américain Salary.com, une femme au foyer, et par analogie un homme au foyer, toucherait un salaire de plus de 100 000 euros (138 095 dollars) annuel si son travail était rémunéré...

L'enquête qui a été menée en 2007 auprès de 40 000 mères a permis de calculer qu'elles travaillaient en moyenne 92 heures par semaine (les 40 heures réglementaires aux Etats-Unis et donc 52 heures supplémentaires). L'institut estime qu'une mère au foyer exerce l'équivalent de dix métiers : femme de ménage, aide maternelle, cuisinière, technicienne en équipement ménager, en bâtiment et en ordinateur, concierge, conductrice, psychologue et responsable de PME.

Impressionnant, non ?

*Personnes de 18-59 ans résidant en France métropolitaine, hors étudiants et retraités

Sources : Des chiffres pour les hommes... des lettres pour les femmes - Insee première n°1071, mars 2006 (PDF)

Paternité / Vie familiale