Longueur de la jupe : la photo qui fait polémique au Canada

Une artiste canadienne a posté une photo sur le Web pour dénoncer les préjugés sur les différentes longueurs des jupes des femmes.

Une fille qui porte une jupe courte est une "salope", aux yeux de certains. Quant à celles qui optent pour des jupes ou robes très longues, il s'agit de religieuses ou de femmes prudes. Dans le cadre du combat contre ces a priori difficiles à vivre pour les femmes, la photographe Rosea Lake, qui est également connue sous le pseudonyme Rosea Posey, a mis en ligne un cliché qui a fait le tour du monde (voir ci-dessous). On peut y voir les jambes d'une femme en jupe, de dos. Et sur l'une de ses jambes sont inscrits plusieurs qualificatifs pour chaque longueur de jupe, en anglais. Lorsque la jupe arrive près de la cheville, la femme est une "vieille dame". Un peu plus haut, elle devient "prude", encore plus haut elle se fait "vieux-jeu".

Cette photo montre qu'une seule longueur est jugée socialement acceptable, lorsque le tissu s'arrête au genou. Au-dessus, la femme veut "flirter", pire, elle est "coquine", "provocante" ou... "ne demande que ça". Sous la fesse, les gros mots sont lâchés, la femme se fait "salope", puis "pute". Posté au début du mois de janvier sur Internet et intitulé "Judgments", ce cliché a déjà été vu plusieurs centaines de milliers de fois, au grand bonheur de l'artiste qui avait pris cette photo alors qu'elle n'avait que 17 ans. Comment lui est venue cette idée ? "Je me suis rendu compte que lorsque je regardais une femme en mini-jupe, je me disais 'c'est une salope' et je me sentais mal de penser ça. Et je pensais aussi que toutes les femmes qui portaient des hijabs étaient oppressées. J'ai réfléchi au fait de montrer du doigt les filles jugées faciles et je me suis dit qu'il fallait que nous cessions d'être autant dans le jugement", a-t-elle confié au média anglophone The Province.

Sur la toile, de nombreux internautes félicitent l'artiste, jugeant pour certains qu'il s'agit "d'un bon descriptif des stéréotypes de notre société".

Canada