Milo Moiré : l'artiste nue qui dérange

CONTENU GRAPHIQUE - L'artiste conceptuelle Milo Moiré a été refoulée de Art Basel, la foire d'art contemporain de Bâle, en Suisse. Habituée des performances sulfureuses voire trash, elle s'était présentée entièrement nue à l'entrée.

Elle n'est pas totalement inconnue du monde de l'art contemporain, mais cette fois, Milo Moiré, artiste suisse d'origine espagnole, devrait faire parler d'elle bien au-delà et provoquer le débat : se montrer nue lors de performances à la limite du trash constitue-t-il une œuvre d'art. L'artiste "conceptuelle" s'est en effet présentée entièrement nue à Art Basel, la plus grande foire d'art contemporain, qui se tenait à Bâle jusqu'à ce week-end. La jeune femme de 31 ans au corps parfait s'était au préalable inscrit les mots de chaque vêtement sur les différentes parties du corps correspondantes. Dans ce plus simple appareil, elle est sortie d'un immeuble de Bâle, a pris à plusieurs reprises le tramway sous les yeux mi-ébahi, mi-outré de passants, puis a fait sensation devant le célèbre salon face à une myriade de curieux mais aussi de photographes professionnels ou amateurs, munis de smartphones. Elle a finalement été refoulée au motif que les autres artistes présents s'étaient inscrits des mois auparavant.

Pendant le week-end, le Web francophone, en Suisse d'abord puis en France, a été inondé des images de cette femme, vêtue de ses seules lunettes et déambulant au grand jour comme si de rien n'était. La performance de Milo Moiré n'est pas une première. Elle est une redite de "The Script System", un concept que l'artiste avait déjà développé au printemps 2013. En avril, Milo Moiré avait aussi participé à sa façon à la foire de Cologne et avait peint une toile au sol en projetant des œufs pleins de colorants depuis son vagin. Une "œuvre", intitulée"PlopEgg#1" qui déjà avait fait polémique outre-Rhin. En marge de phénomènes militants comme les Femen, utilisant leur corps pour porter un message féministe et politique, Milo Moiré fait partie d'une nouvelle vague d'artistes montrant sans aucune pudeur leur nudité comme Deborah de Robertis (qui a récemment posé nue devant L'Origine du Monde de Gustave Courbet) ou Steven Cohen, lui aussi connu pour ses provocations.

Les images de Milo Moiré nue à Bâle prises par des photographes sur place :

Article le plus lu : Résultat primaire gauche : la surprise Benoît Hamon : voir les actualités

Suisse / Bâle