Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Conso >   
Toute l'encyclo pratique

Pourquoi constituer son arbre généalogique ?

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
De multiples raisons peuvent motiver une personne à effectuer des recherches généalogiques. Voici quelques-une d'entre elles.
 
Voir aussi : Tous nos sujets généalogie
 
Dernière mise à jour : octobre 2014
 
Retrouver ses origines

La principale raison qui pousse de très nombreuses personnes à élaborer leur arbre généalogique est une recherche identitaire. Nos parents, grands-parents, arrière-grands-parents, etc., ont contribué à faire de nous ce que nous sommes. Si on ne les a pas choisis, nous pouvons toujours mieux les connaître et ainsi apprendre sur nous-même. Dans un monde où le présent est tumultueux et l’avenir incertain, retrouver son passé peut apporter une certaine stabilité.

Des enfants ayant été abandonnés par leurs parents sont particulièrement susceptibles de vouloir faire des recherches généalogiques. Rien de plus difficile, en effet, que de ne pas savoir d’où nous venons. Cela est contraire aux règles de la nature, et c’est pourquoi ces personnes sont parfois amenées à rechercher leurs origines. Les recherches peuvent pourtant s’avérer particulièrement difficiles dans ce cas de figure.




Une démarche parfois contrainte

C’est parfois par nécessité que des personnes se lancent dans des recherches généalogiques. La démarche peut, par exemple, être initiée par la réception d’une lettre d’un notaire, annonçant le décès d’un oncle. Si ce courrier désigne le destinataire comme étant le seul héritier de l’oncle en question, celui-ci devra prouver qu’il est bien le seul héritier. Ce type d’évènement peut ainsi pousser une personne à effectuer des démarches pour retrouver des traces de ses ancêtres.


L’espoir d’une ascendance noble

D’autres personnes s’intéressent à leur généalogie en espérant pouvoir y trouver certains signes de noblesse. Les chances sont assez minces puisque, jusqu’au XIXe siècle, les paysans représentaient environ 80% de la population. Notez que les héritiers de familles réellement nobles n’ont généralement pas ou peu de recherches généalogiques à faire, leurs ancêtres étant toujours « présents » dans la famille, notamment à travers des portraits accrochés sur les murs de certaines belles demeures, ou à travers divers objets et documents transmis de génération en génération.


Un voyage dans le temps

Les recherches généalogiques permettent de faire un voyage dans le temps. C’est un moyen intéressant de découvrir quels étaient les mœurs, les coutumes et les modes de vie à diverses époques. On peut, au hasard des recherches, rencontrer des évènements heureux et d’autres malheureux, retrouver les lieux où ont vécu nos ancêtres, etc. Avec la généalogie, l’histoire que l’on découvre procure des émotions, c’est une histoire authentique qui nous concerne directement.

Avec le temps, et de la persévérance, la généalogie peut devenir un jeu. Les généalogistes amateurs considèrent souvent que plus on trouve, plus on a envie de trouver. C’est une démarche qui peut paraître contraignante au départ, mais qui, souvent, devient vite très prenante.
 
Voir aussi : Tous nos sujets généalogie
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Quelques principes essentiels

Généalogie
 Généralités
Fiches pratiques
 Pourquoi constituer son arbre généalogique ? Quelques principes essentiels 
 Ce qu'il faut savoir
Fiches pratiques
 La généalogie ascendante Les calculs de parenté La généalogie descendante
 Les differentes représentations graphiques d'une généalogie Les notes et le classement des documents 
 Premières recherches : les documents et relations personnels
Fiches pratiques
 Les documents officiels Documents privés 
 Les documents utiles
Fiches pratiques
 Les registres paroissiaux L’Etat civil Les actes notariés
 Les autres documents  
 Les lieux importants
Fiches pratiques
 Les services d’archive Les autres services d’archive Les bibliothèques
 Les médias  
 Quelques cas particuliers
Fiches pratiques
 La généalogie des familles nobles La généalogie des protestants La généalogie des juifs
 La généalogie des musulmans  
 Les cas les plus compliqués
Fiches pratiques
 Les enfants abandonnés et adoptés Le cas particulier de Paris 
 Pour approfondir vos recherches
Fiches pratiques
 Les calendriers Les associations de généalogie 
 Documents pratiques
Fiches pratiques
 Table de concordance entre le calendrier grégorien et le calendrier républicain Les liens de parenté Les séries des archives départementales

Lettres types
 Fiche individuelle Fiche de couple 
 




A VOIR EGALEMENT