Comment garder son bronzage ?

Comment garder son bronzage ? Les vacances au soleil sont terminées. Vous êtes rentré avec un teint hâlé de beau gosse. Comment le garder et ne pas ressembler à une endive en dix jours ?

Une alimentation pêchue

Pour avoir une belle peau, il est important de bien s'en occuper par l'intérieur grâce à une bonne alimentation. Si vous avez profité des vacances pour manger des produits de saisons, des légumes et des fruits, des viandes et des poissons grillés... c'est bien, mais essayez de continuer. Misez aussi sur les aliments vitaminés comme les crudités, les fruits de mer, les salades... Et adoptez de la nourriture riche en bêta-carotène, censée améliorer le bronzage. Vous en trouverez dans les tomates, le melon, les épinards, les abricots et bien sûr les carottes, qui, en plus, rendent aimables.

men expert
L'Oréal Men Expert propose aux hommes la gamme Hydra Energetic : un fluide hydratant et dynamisant à base de taurine, et un soin hydratant visage pour les barbes de 3 jours. © L'Oréal Men Expert

Vous l'aurez compris l'idée est de ne pas sombrer immédiatement dans la diète pizza-frites-bière-cacahuètes, mais de garder les bonnes habitudes d'un repas équilibré.

Soins et gommages

Plan anti-sécheresse enclenché ! Le mot d'ordre est de vous hydrater. Même s'il fait moins chaud, continuez à boire une grande quantité de liquide. Et quand je dis liquide, je veux dire de l'eau, bien sûr, sans pastis. C'est l'occasion de lever le pied sur les apéros à répétition que vous avez pris l'habitude de faire pendant vos congés. L'alcool a tendance à aggraver l'acné, dessécher la peau et à accélérer l'apparition des rides.

Bien, maintenant que vous avez bien bu, il est temps de vous passer un peu de crème. Enfin, après avoir effectué un gommage. Là vous vous dites "mais qu'est-ce qu'elle raconte ?"
Je suis très sérieuse. Pour conserver votre teint caramel, ou chocolat, il faut aussi faire bon usage de quelques cosmétiques. Une crème légère et hydratante aidera votre peau à se régénérer et à conserver votre bronzage. Certains produits contiennent même des agents auto-bronzants. Pour accentuer les effets bénéfiques de cette hydratation dermique, vous pouvez effectuer un gommage léger sur le visage et le corps auparavant. Il débarrassera votre peau des cellules mortes et fera ressortir votre hâle. Et encore une fois : non, le gommage ne fait pas partir le bronzage, au contraire, il l'embellit. 

Pourquoi il vaut mieux éviter les UV

Pour prolonger le bronzage, on serait bien tenté de faire quelques séances d'UV, juste pour l'entretien... Mais ce n'est pas forcément une riche idée ! Votre peau a été bombardée de rayons relativement nocifs pendant l'été, surtout si vous avez été léger en matière de protection solaire. Malheureusement, les cabines à UV reproduisent les mêmes rayons et donc provoquent les mêmes effets néfastes que l'exposition au soleil à outrance. Alors, avoir une bonne mine toute l'année c'est sympa, mais cela le devient beaucoup moins quand on commence à ressembler à un vieux pruneau à 50 ans à cause des excès d'UV.

Vous l'aurez compris : pour garder votre bonne mine, il suffit d'adopter une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes et de retenir quelques gestes d'hygiène qui préserveront votre peau.

Et aussi

Soin peau