Mondial du Tatouage : le rendez-vous des fines aiguilles

Mondial du Tatouage : le rendez-vous des fines aiguilles Plus de 10 ans après la première édition, le Mondial du Tatouage revient à Paris sous l'impulsion de Tin-Tin et Piero, célèbres tatoueurs. Des plus traditionnels aux plus avant-gardistes, 270 artistes du monde entier vont investir les murs du 104 à Paris pendant 3 jours.

affiche mondial du tatouage
Rendez-vous les 22, 23 et 24 mars à Paris. © Mondial du Tatouage

Désormais, le tatouage n'est plus l'apanage des bagnards, des voyous ou des motards à catogans, comme l'a démontré un sondage de l'Ifop en 2010 pour Ouest-France qui annonçait que 20 % des 25-35 ans étaient tatoués. Rapporté à l'ensemble des Français, nous serions 10 % à porter sur la peau un motif indélébile, que l'on soit homme ou femme. Une coquetterie plus répandue chez les ouvriers (19 %) que chez les cadres (7 %). Le tatouage s'est donc démocratisé et les techniques se sont aussi modernisées. Les boutiques de tatouage ont pignon sur rue et affichent souvent une hygiène irréprochable. Tin-Tin, célèbre tatoueur parisien, y est certainement pour quelque chose. Président du Syndicat National des Artistes Tatoueurs, il a œuvré pour faire évoluer les mœurs concernant son métier. Il s'est assuré que les membres de son syndicat continuent de travailler dans le respect des règles de l'art tout en militant pour que l'opinion publique et les législateurs changent d'avis sur le tatouage.

Après avoir organisé à la fin des années 1990 deux conventions de tatoueurs à Paris qui avaient marqué les esprits, Tin-Tin s'est associé à Piero, de la Cour des Miracles à Toulouse, pour monter un événement à dimension plus internationale cette année. Le Mondial du Tatouage se tiendra fin mars à Paris. Pendant 3 jours, 270 artistes-tatoueurs vont se réunir au 104. Du tatouage traditionnel sur tatami de Borneo Headhunter (Malaisie), aux carpes colorées d'Alex Reinke (disciple d'Horiyoshi maître tatoueur japonais) en passant par les madones aux grands yeux d'Alix Gé (France) ou l'hyper-réalisme de Chris Lowe (Etats-Unis), tous les styles seront représentés par la crème de la crème des fines aiguilles.

Les fans seront ravis de prendre rendez-vous avec leur tatoueur préféré pour se faire encrer pendant la convention, tandis que le grand public pourra admirer les artistes à l'œuvre en direct et sur place. L'évènement sera rythmé par des remises de prix, une expo photo de Julien Lachaussée et des concerts en soirée (Demi Mondaine, Burning Heads, les Producteurs de Porc...) Tous les artistes peuvent être contactés via le site du Mondial pour prendre rendez-vous. En attendant, voici un teaser pour vous tenir en haleine :

 Plus d'infos : Le Mondial du Tatouage



Autour du même sujet

Annonces Google