5 astuces pour perdre du poids

Perdre du poids facilement Pas besoin de s'astreindre à un régime draconien pour perdre quelques kilos et se sentir en meilleure forme. Voici des conseils que vous pouvez suivre sans trop d'effort.

Vive les escaliers !

Fuyez les ascenseurs et les escaliers mécaniques. C'est tout bête, mais ça marche. En montée ou en descente, l'effet est le même, donc vous n'avez plus d'excuse pour descendre à pied les 5 étages qui séparent votre bureau de la sortie. Si en plus vous serrez les fesses pendant l'effort, c'est bingo.

frites
Les frites, par exemple, doivent rester l'exception. Ne vous les interdisez pas, mais faites attention en variant votre alimentation. © Naty Strawberry / Fotolia.com

Des frites, oui, mais avec parcimonie

On aime tous les frites. Le gras, c'est la vie. Les pommes de terre, j'en parle même pas... Mais c'est très mauvais d'en abuser. Ultra-caloriques, 100 g de frites représentent 420 calories et 20 g de lipide (lipide égale matière grasse, je vous le rappelle). Les besoins quotidiens d'un homme qui a une faible activité sont de l'ordre de 2 100 kcals... Donc, on ne vous demande pas de les supprimer de votre alimentation mais seulement d'en manger de temps en temps, moins d'une fois par semaine. Même remarque pour tous les accompagnements qui ressemblent de près ou de loin à de la pomme de terre ... Tentez l'aventure vers d'autres légumes, variez les plaisirs ! Essayez de changer d'accompagnement tous les jours à la cantine par exemple.

Evitez de vous resservir

Vous aimez faire plaisir et quand votre femme vous dit amoureusement "il faut finir ce qu'il y a dans la casserole chéri, on ne va pas jeter" vous ne pouvez vous empêcher de dire "ok". Seulement voilà, vous n'avez plus faim et vous finissez quand même les restes. Voici une nouvelle règle à retenir : mangez à votre faim, lentement et ne vous resservez pas. Répondez à votre femme "pourquoi tu ne finis pas toi-même, chérie" et si elle refuse, retirez le plat tout de suite de table pour ne pas être tenté. Il faut éviter au maximum la sensation d'avoir trop mangé.

On lève le pied sur l'alcool

Boire un petit coup c'est agréable, mais c'est aussi très calorique. Oui, je sais je fais un peu ma rabat-joie là. Mais boire 1 verre et demi à 3 verres par jour entraînent le surpoids. Par exemple, un verre de vin apporte 100 calories, une bière 140 et un verre de cognac presque 200... Imaginons que lors d'un repas vous cumuliez ces trois boissons : et hop, voilà 440 kcals ingurgitées, sans avoir l'impression d'avoir "mangé". Limitez votre consommation d'alcool, essayez de faire en sorte qu'elle ne soit pas journalière. L'alcool est à consommer avec modération, rappelons-le.

On reprend le sport... progressivement !

Souvent, lorsqu'on pense "perdre du poids" on se dit "reprendre le sport", et c'est un bon réflexe. Encore faut-il le faire convenablement. Il est inutile de se jeter sur des cours de gym intensif, de vouloir courir trois marathons en deux heures ou de jouer au foot avec des enfants de CM2 alors que cela fait quelques mois voire quelques années que vous n'avez pas pratiqué d'activités physiques. Ne vous précipitez pas, cela ne marchera pas mieux, vous risquez de vous blesser et tant de souffrances peuvent vous décourager. Il faut reprendre le sport de façon progressive en instaurant un calendrier. Commencez par 15 minutes de footing par exemple, puis, 20, puis 30... Votre corps va ainsi s'entraîner et devenir plus performant.

Les lecteurs nous ont aussi confié leurs astuces pour perdre du poids sans trop d'effort. Parcourez leurs conseils et donnez votre avis !

Et toujours

 

Minceur homme

Dernière minute