Curieux accent

Des lésions neurologiques peuvent provoquer le syndrome de l'accent étranger. © Storm / Fotolia.com

Janice, 63 ans, termine sa dernière année d'enseignement. Elle traîne une déprime depuis des années et n'en peut plus d'être confrontée chaque jour à des dizaines d'élèves de plus en plus difficiles.

Elle compte désormais les jours et coche chaque matin son calendrier. Il lui reste 4 mois de travail, 129 jours plus précisément.

Un matin, elle se réveille, dans un drôle d'état, épuisée : ses membres semblent engourdis, son visage est déformé. Affolé, son mari appelle un service d'urgence. Elle récupère assez rapidement, mais lorsque le médecin arrive, elle se met à lui parler dans une langue ressemblant à de l'allemand, pays dans lequel elle n'a jamais séjourné et dont elle ne connaît pas la langue. Elle est victime du syndrome de l'accent étranger.

Diagnostic

Aussi appelé "Foreign accent syndrome", il s'agit d'une anomalie rare provoquée par des lésions neurologiques atteignant l'hémisphère gauche dans la région du lobe frontal, zone qui contrôle la parole et les mouvements fins de l'articulation.

Ces lésions sont à l'origine d'un trouble du langage très rare, entraînant une modification de la prosodie, mécanisme qui évalue les variations de l'intonation et de l'accentuation de la durée syllabique. Le ton, l'inflexion, et la modulation sont ainsi perturbés.

La personne qui écoute celle qui est atteinte du syndrome de l'accent étranger a l'impression qu'elle parle une autre langue.

Les lésions peuvent par exemple être provoquées par un traumatisme cérébral ou un accident vasculaire cérébral.

Pause