L'Internaute > Insolite > 
Destinations folles > Grotte troglodyte
 DOSSIER 
Juillet 2005

Vacances d'ermite dans une grotte troglodyte

Passionné de spéléologie, ou de silence, nous avons la destination parfaite pour vos vacances : la grotte troglodyte. Vous y serez bien au frais au creu de la roche, et à l'abri de l'extérieure grâce à ses parois isolantes.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Dossier les destinations folles
Espace ISS
Hôtel sous-marin
Tipi Hogan Navajo
Cabane baobab
Hôtel de glace
Capsule-hôtel
Grotte troglodyte
Sommaire
Pour un retour aux sources, et une vie à la manière de nos ancêtres qui utilisaient leur environnement pour s'abriter ou construire leur foyer. Des grottes troglodytes sont à votre disposition dans plusieurs parties du monde. Aujourd'hui, ces cavernes sont toutes équipées : il y a l'eau courante et même des sanitaires. Certains sites troglodytes touristiques proposent des services complets avec restaurant, piscine, potager, et même bains arabes (hammam), le tout sous la grotte, bien sûr.

La minute éducative troglodyte
© Cuevas Al Jatib
Troglodyte signifie "qui utilise des failles dans les falaises pour la construction de son habitat, ou l'habitat lui même". Les troglodytes sont donc des hommes ou des animaux qui vivent dans des cavernes ou des grottes, abris naturels, ou qui les ont creusés dans des parois calcaires. Il existe de nombreux sites avec des habitations troglodytes en France (près de la Loire, ou dans le Sud-Est), mais aussi dans d'autres pays comme l'Espagne, la Turquie, la Tunisie, et même en Chine. Ces habitations vont de la simple maison à l'hôtel, en passant par le Fort ou le manoir.

Entrez dans la communauté "troglo"
© Photo A. Nhat - Le moulin des Guillandoux
Les troglodytes forment aujourd'hui une véritable communauté, qui partage sa spécificité. En effet, vivre dans une grotte n'est pas toujours facile : il y fait entre 9° et 13°C, et l'air y est très humide. Elles ne sont pas grandes, et il faut faire très attention aux plantes qui poussent au-dessus et en-dessous, pour qu'elles n'abîment pas la roche. Aussi, elles sont économiques, écologiques, mais de plus en plus chères, car à la mode. Enfin, avant de penser à acheter une grotte, vous pourrez toujours partir en vacances dans l'un des sites troglodytes de France, ou au soleil de l'Espagne ou de la Turquie.


Lieu : grotte troglodyte
Localisation : Grenade en Espagne, Anjou ou Loire en France, province du Shaanxi en Chine ou Cappadoce en Turquie
Prix : jusqu'à 350€ la grotte studio de 30m² pour une semaine


En savoir plus : sites touristiques troglodytes
» www.guillandoux.free.fr
» www.aljatib.com

En savoir plus : sur les troglodytes
» www.troglodytes.info

  Notre dossier des destinations folles  
 
 Jennifer Wunsch, L'Internaute
 
Magazine Insolite
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Insolite Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement