La Corée du Nord sur Instagram

La Corée du Nord sur Instagram On en connait très peu sur la Corée du Nord, si ce n’est son célèbre dictateur Kim Jong-Un. Des journalistes et photographes ont visité ce pays mystérieux et ont ramené des clichés incroyables nous montrant une culture qui nous est totalement étrangère.

Depuis 1948, la Corée du Nord est une dictature, et ses échanges avec les pays étrangers sont très restreints. En effet, il est très difficile de s’y rendre, particulièrement lorsque l’on se déclare journaliste ou photographe. Des règles bien précises sont données aux visiteurs qui peuvent être rapidement bannis du pays si elles ne sont pas respectées.

La Corée du Nord est un Etat unitaire dont l’essentiel du pouvoir est entre les mains du groupe dirigeant. Actuellement, c’est Kim Jong-un qui est au pouvoir et un véritable culte de la personnalité a été mis en place autour de lui et se manifeste au quotidien. Ce pays est principalement connu pour être le plus militarisé du monde et pour avoir un des niveaux les plus bas en termes de droits de l’homme.

Pourtant, certains ont tout de même décidé de s’y aventurer pour découvrir un pays qui semble hors du temps. Pour pouvoir aller en Corée du Nord, il faut faire une demande de visa. Une fois là-bas, les touristes sont regroupés dans le but de leur montrer une image positive du pays. Un parcours leur est ainsi dédié et il est très difficile de s’en défaire. De plus, ils n’ont pas le droit de photographier ce qu’ils veulent : aucun militaire ne doit être pris en photo. Il est également interdit de prendre des photos montrant la pauvreté du pays. En conséquence, le parcours touristique exclut les zones les plus pauvres du pays.

Certains journalistes et photographes sont revenus de la Corée du Nord avec des clichés magnifiques qu’ils ont publié sur leur compte Instagram. Ces photographies montrent un pays complètement contrôlé par ses dirigeants dont l’image est omniprésente. Elles montrent également un mode de vie complètement différent du nôtre et une population coupée du reste du monde.

 

Une photo publiée par Andrew (@drewkelly) le

Photo prise le jour de l'anniversaire du fondateur de la Corée du Nord, Kim Il-Sung.

 

Une photo publiée par Shin (@shinchoi) le

Des femmes se battant pour avoir un appareil de cuisine.

 

Une photo publiée par Wong Maye-E (@w0ngmayee) le

Des étudiants rentrent de l'université dans la ville de Pyongyang.

 

Une photo publiée par Andrew (@drewkelly) le

Des étudiants dans leur salle de classe, en plein examen.

 

Une photo publiée par Andrew (@drewkelly) le

L'Arc de Triomphe de Pyongyang, construit en 1982 pour commémorer la résistance coréenne contre le Japon de 1925 à 1945 ainsi que pour les 70 ans de Kim Il-Sung.

 

Une photo publiée par Andrew (@drewkelly) le

On peut se demander à quoi pense cette magnifique jeune femme...

Prosperity station dans le métro de Pyongyang.

 

Une photo publiée par Shin (@shinchoi) le

 

Une photo publiée par Shin (@shinchoi) le

Le métro de Pyongyang est l'un des métro les plus profond.

 

Une photo publiée par Andrew (@drewkelly) le

 

Une photo publiée par Andrew (@drewkelly) le

Autour du même sujet