En Allemagne, des frigos en libre service 24h/24h

En Allemagne, des frigos en libre service 24h/24h A Berlin, l'association Lebensmittelretten ("les sauveurs de nourriture") ont mis en place dans les rues de la capitale allemande une dizaine de frigidaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire et aider les personnes défavorisées.

Chaque année 1,3 milliard de tonnes d'aliments sont gaspillées. Face à ce chiffre édifiant, l'association allemande Lebensmittelretten a eu une idée brillante : elle a décidé d'installer dans la capitale des frigidaires en libre-service 24h/24 et 7j/7.
Le concept est simple, pour remplir ces frigos, près de 1 700 bénévoles récoltent les aliments invendus et non-périmés auprès des milliers de partenaires partout dans le pays. Il s'agit principalement des restaurants et grandes distributions qui sont soumis à des règles très strictes en matière de sécurité et de santé. Les habitants peuvent également participer et déposer de la nourriture dans ces frigos à la seule condition qu'ils accepteraient de manger eux-même la nourriture donnée (il ne faudrait pas confondre frigidaire et poubelle...). Ensuite ceux qui ont besoin de cette nourriture peuvent se servir directement et gratuitement.
Depuis 2012, année de lancement de l'opération des tonnes de nourriture ont été sauvées du gaspillage.
La France, elle, gaspille chaque année près de 10 millions de tonnes de nourriture alors qu'une grande partie est toujours consommable. Malheureusement, la récupération des aliments invendues et non périmées reste un sujet tabou. Certains supermarchés allant jusqu'à vider des bouteilles d'eau de Javel sur les aliments qu'ils jettent pour les rendre impropres à la consommation... 

Annonces Google