Pendant 13 jours un homme a décidé de vivre à l'intérieur... D'un ours!

Pendant 13 jours un homme a décidé de vivre à l'intérieur... D'un ours! Abraham Pointcheval est un artiste français de 42 ans qui accomplie des expériences pour le moins assez troublantes. En avril dernier, il est resté 13 jours dans "la peau d'un ours" au Musée de la chasse à Paris.

 Abraham Pointcheval, originaire de Marseille, a réalisé une performance unique et originale durant 13 jours et 13 nuits. Cette performance intitulée "Dans la peau de l'Ours" consistait à rester enfermer à l'intérieur d'une sculpture d'ours.

Pour l'artiste, cette expérience était un moyen de se réapproprier l'espace et le temps à travers l'ours, un animal symbolisant la force et le courage. Allongé dans l'animal et ne disposant que du strict nécessaire, l'artiste mangeait, buvait, et dormait selon le même processus d'hibernation de l'ours. Il s'est donc nourri de baies, de miel, de fruits ou encore... de végétaux herbacés et d'insectes! 

Surveillé en permanence par deux caméras situées à l'intérieur de l'animal, la performance a pu être relayé en direct sur internet. Le public pouvait également participer à l'expérience en faisant la lecture à Abraham ou en lui parlant. Pour l'aider dans sa méditation, des concerts de ukulélé étaient donnés tous les jours par la musicienne Hsia-Fei Chang. 

L'artiste est un habitué des performances dans ce genre. En 2001, il décide de vivre une semaine en autarcie sur une île près de Marseille pour tenter de retrouver les mêmes conditions de vie qu'au Paléolithique. En 2008, il s'enferme dans une cage infestée de moustiques... en slip. Sa dernière expérience remonte à 2012, où l'artiste est resté pendant 7 jours dans un trou de 60 cm de diamètre et 160 cm de hauteur, sous une librairie. 

En attendant de savoir qu'elle sera la prochaine lubie de cet artiste, la sculpture de l'ours et des projections de la performance d'Abraham Pointcheval sont exposés au Palais de Tokyo à l'exposition Inside. A découvrir ! 



crédit: Musée de la chasse et de la nature

Annonces Google