Partager cet article

RSS
L'Internaute > Insolite > Contributions > Vous possédez un objet insolite
Flacon en verre avec bec verseur -  - Vous possédez un objet insolite
Photo déposée par Arlette Dureau

 

Flacon en verre avec bec verseur

"Flacon en verre avec bec verseur"

Arlette Dureau, La Crèche 79260

Quel est cet objet et à quoi sert-il ?

Toujours dans ma collection de petits objets insolites en verre, ce petit flacon avec bec verseur m'a séduit par son originalité, je pense qu'il servait autrefois dans les pâtisseries à rajouter quelques gouttes de rhum sur les babas au moment de la vente, je me souviens avoir vu cela quand j'étais petite, à moins que ce ne soit un flacon pour la chimie ?

Comment l'avez vous eu ?

Sur un vide-grenier.

Pourquoi l'aimez vous ou le détestez-vous ?

J'adore ce petit flacon, je n'en avais jamais vu de pareil, dernièrement, lors d'un repas entre amis, au dessert, j'ai servi un baba au rhum de ma confection et chacun à pu arroser sa part à sa convenance, à l'aide de ce petit flacon, ce qui a ravi et surpris mes convives.
Si l'un ou l'une d'entre vous lui trouve un autre usage...

le 17 mars 2009

  • Domi

    On appelait ce flacon à désinfectant (alcool ou autre) une... "pissette".
  • Arlette Dureau

    Bonjour à toutes et à tous.
    Merci beaucoup pour vos réponses qui se recoupent toutes, je pensais effectivement un peu à cet usage médical que vous me décrivez si bien avec les années d'utilisation, maintenant j'en ai la confirmation grâce à vos réponses précises, ma curiosité est ainsi satisfaite !
    Je ne me souviens pas de l'avoir vu personnellement à l'hôpital, dans ces années-la, ni à la maternité où j'étais en 1978, mais il faut dire que mon attention ne se portait pas sur ce genre d'objet.
    Pour ma part, je continuerai à l'employer pour l'usage que je décris dans mon annonce, je trouve cela sympa, ne l'ayant jamais vu utilisé dans son usage premier !
    Bien cordialement et encore merci. Tatarlette
  • Michele

    Pipette à alcool ou autre se trouvant sur les chariots de soins dans les hôpitaux. Existait en verre. Un bouchon obturait l'orifice de remplissage et le liquide pouvait être versé avec plus de précision sur les compresses, coton et plaies avec le bec plus fin.
    On en trouvait encore au début de ma carrière en 77
  • Ariane Bosc

    A l'hôpital, sur son chariot, la sage femme avait le même flacon et il contenait le plus souvent du dakin. Année 1963-1964
  • Françoise Guyomard

    Je confirme, ces flacons étaient des contenants pour les différents produits antiseptiques (alcool, éosine, dakin) utilisés dans les établissements de soins. Ils existaient encore dans les années 1980 et ont disparu avec l'évolution des pratiques relatives à l'hygiène et l'apparition des unidoses
  • Freddy

    D'accord avec Cécile, c'est un flacon qui servait de contenant à alcool et liqueur de dakin à l'hôpital. On les utilisait sur les chariots de soins. J'en ai vu utilisé jusqu'en 1978 dans de petits hôpitaux
  • Cécile

    Je crois que c'est un flacon dans lequel, à l'hôpital, on mettait de l'alcool, de l'éosine, du dakin, etc... Maintenant, c'est tout plastique !
  • Martine Pinkeluza

    Je pencherais pour un ancien flacon de laboratoire, mais c'est juste une idée...
672 contributions : 1 ... 615 616 617 618 619 620 621 622 623 624 625 ... 672
 
Magazine Insolite Envoyer Imprimer Haut de page




A VOIR EGALEMENT