Lancer l'impression

http://www.linternaute.com/argent/impots/dossier/impots-2008/interets-d-emprunt.shtml

Déclaration 2008 : ce qu'il faut savoir

En savoir plus

 

Pour ceux qui ont acquis un logement en utilisant un crédit immobilier, que ce soit pour une première acquisition ou non, une déduction d'une partie de leurs intérêts d'emprunt est possible. Cette mesure phare prise pendant l'été 2007 concerne les emprunts souscrits pour l'achat d'une résidence principale (logement achevé neuf, ancien, ou en état futur d'achèvement), à la condition que la promesse de vente ait été signée après 6 mai 2007. Elle s'applique durant les cinq premières années du remboursement de l'emprunt immobilier.

 

Comment en bénéficier

Vous devez porter dans la case UH de votre déclaration le montant des intérêts versés. La somme à inscrire sur votre déclaration peut vous être communiquée par votre banque. A votre demande, celle-ci vous fournira un récapitulatif du plan de financement et du tableau d'amortissement où apparaissent ces sommes. Vous pouvez aussi utiliser une calculette.

S'il s'agit du premier bien immobilier acquis, la loi de finance rectificative 2007 prévoit le doublement de l'avantage fiscal sur la première année. Autrement dit, la déduction de 20 % des intérêts payés sur le crédit immobilier passe à 40 %, dans la limite de 1 500 euros pour un célibataire et 3 000 euros par an pour un couple, auxquels s'ajoutent 200 euros par personne à charge.

En revanche, à partir de la deuxième année, et dans tous les autres cas de figure pour peu qu'il s'agisse d'une résidence principale, l'abattement porte uniquement sur 20 % des intérêts de votre emprunt, dans la limite de 750 euros par an pour un célibataire et 1 500 euros pour un couple. Il faut ajouter à ces sommes 100 euros par personne à charge.

Notez que les sommes sont doublées lorsqu'au moins un des membres du foyer fiscal est titulaire de la carte d'invalidité au taux de 80 %.


Magazine ArgentEnvoyerImprimerHaut de page


Lancer l'impression