L'Internaute > Hightech > Internet >   Dossiers
 DOSSIER  
(Mars 2005)

Station Ripper : Télécharger des MP3 légalement

Récupérer des centaines de musiques au format MP3 gratuitement et légalement. C'est ce que promet l'utilisation de Station Ripper. A la manière d'un bon vieux magnétophone, ce logiciel va récupérer les musiques qui proviennent des radios Internet puis les enregistrer sur votre disque dur.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Alternatives
  Station Ripper
  Téléchargez :
Groupeur.com
Station Ripper
  Notre dossier Téléchargement légal
Saviez-vous que les musiques diffusées par les radios sur Internet ne sont que de simples fichiers MP3 mis à la suite des autres ? Des "playlist" géantes que les auditeurs écoutent.
A la manière d'un bon vieux magnétophone, Station Ripper permet d'enregistrer des stations de radio. La principale différence est d'ordre technologique. Contrairement à un bête magnétophone, Station Ripper est un outil intelligent. Il va couper les morceaux à la fin des chansons ; encore plus fort, il va automatiquement placer les chansons sur votre disque dur dans des dossiers tout en les triant par nom. Ainsi, en laissant tourner le logiciel quelques heures on se retrouve avec plusieurs dizaines de chansons au format MP3.
Si la qualité était le plus souvent moyenne en enregistrant sa radio auparavant, le numérique fait qu'il n'y a plus aucune déperdition
du signal : le confort d'écoute est donc optimal.

Rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar. Station Ripper, créé par l'Américain Greg Ratajik s'inspire de nombreux logiciels qui existaient avant dont StreamRipper. Greg Ratajik s'est "contenté" d'améliorer le processus en proposant de récupérer plusieurs flux en même temps. Et surtout, le concepteur américain a simplifié l'utilisation et l'a doté d'une prise en main remarquable.

Pratique, complet et... légal
Station Ripper permet de capter des centaines de flux de radios en un rien de temps et en quelques clics. Le plus beau avec ce logiciel est que le SNEP (Syndicat national des éditeurs phonographiques) considère cet outil comme légal. La loi française est si bien faite qu'elle autorise le droit à la copie privée. En clair, on ne peut pas vous interdire de copier de la musique diffusée à la radio pourvu que vous en soyez le seul bénéficiaire.

L'utilisation est d'une simplicité et d'une efficacité saisissantes. Installé, Station Ripper affiche directement un écran où vous pouvez aller piocher les radios favorites des internautes. Un petit moteur intégré permet d'effectuer une recherche par nom de radio, par artiste ou par chanson diffusée actuellement.

Il suffit de cliquer sur l'icône "Tune In". Et les MP3 arrivent automatiquement. Il est possible de récupérer très facilement des flux de stations spécialisées dans le rock, le jazz, le classique ou le rap et donc de se constituer en quelques clics une discographie thématique.

A titre d'exemple, il est possible d'enregistrer théoriquement en une heure près de quatre heures de musique encodée à 128 kbit/s avec une connexion ADSL à 512 kbit/s. En pratique, nous sommes parvenus à récupérer "seulement" deux heures et demie de musique en laissant tourner Station Ripper une petite heure.

Quelles limites au niveau technique et légal ?

Au niveau légal tout d'abord, il faut que toutes les radios sur lesquelles vous téléchargez soient en règle avec la Sacem ou son équivalent dans les autres pays. Ne téléchargez donc que sur des stations qui ont pignon sur rue.

Ensuite, nous avons constaté quelques petits problèmes d'utilisation. Ainsi, il est souvent difficile de trouver la radio que l'on cherche et de la faire fonctionner correctement. Certaines radios sont souvent "injoignables". De plus, il est utopique d'espérer récupérer un titre bien précis. Dans la version payante (disponible pour 15 dollars), on peut programmer le logiciel de façon à ce qu'il télécharge des titres mais dans la version gratuite, il faut qu'il soit diffusé au moment précis où vous lancez la recherche et même si vous le trouvez, vous raterez le début...

SOMMAIRE
  Alternatives
  Station Ripper
  Téléchargez :
Groupeur.com
Station Ripper
  Notre dossier Téléchargement légal
D'un point de vue technique, la coupe des musiques n'est pas parfaite et nous vous conseillons d'utiliser un logiciel de montage audio très simple comme Audacity pour harmoniser la fin des morceaux. Enfin, les animateurs parlent de temps en temps sur les musiques, certains morceaux commencent mais ne se terminent pas. En appuyant sur clic droit sur le morceau, on remarque un onglet "buy it" qui permet d'acheter la musique et on comprend tout à fait que les puristes préfèreront disposer d'une musique parfaite sans coupes ni pub. De plus le taux de compression (lire notre dossier) n'est évidemment pas toujours optimal et la qualité s'en ressent en conséquence.

Il reste que Station Ripper ressemble à une petite bombe à retardement pour l'industrie du disque. Les choses resteront-elles en l'état ? Difficile à dire mais une chose est sûre, le débat sur la musique en ligne est vraiment loin d'être terminé.
 
 [Vincent Mazelly, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters