L'Internaute > Hightech > Internet >   Pratique
 PRATIQUE  
(Septembre 2004)

Règle n° 13 : installer la mise à jour "SP2" pour Windows XP

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Faire le mort
Cases à (dé)cocher
Avoir 2 adresses
Mails temporaires
Crypter son adresse
Travestir son mail
Liste anti-spam
Courrier indésirable
En-têtes de mails
Règles de tri
Critères & mots clés
3 règles types
Adopter Thunderbird
Windows XP SP2
Alerter les autorités
Nous ne reviendrons pas ici sur l'ensemble des améliorations sécuritaires introduites par la mise à jour de Windows XP intitulée "SP2" pour "Service Pack 2", vous en trouverez le détail dans le dossier que nous lui avons consacré.

Microsoft n'a pas encore véritablement fourbi ses armes dans la lutte contre le spam, on imagine que cela viendra avec une prochaine version majeure d'Outlook Express. On notera néanmoins l'apparition discrète, mais pas du tout négligeable de l'option de sécurité : "Bloquer les images et les autres contenus externes dans les messages HTML".

Le paramètre, activé par défaut se présente sous la forme d'une case à cocher, sous l'onglet sécurité du panneau des Options. Son intérêt est multiple :
- le chargement des images étant interdit, l'affichage des mails devraient se montrer autrement plus véloce, surtout pour ceux qui récoltent leur courrier par modem.
- vous n'aurez plus à subir l'agression de ces images salaces qui déboulent parfois dans le volet de prévisualisation, au risque de heurter les plus jeunes, et d'écoeurer le plus grand nombre...
- vous n'encouragerez pas les spammeurs à vous spammer encore, et c'est là le principal attrait de cette fonctionnalité.

En effet, un mail ne se compose que de texte. Lorsqu'il se présente sous la forme d'un document html, comme une page web, le mail proprement dit ne comporte que le code qui préside à l'affichage du texte et à la mise en page. A l'ouverture du mail, le logiciel, en l'occurence Outlook Express se connecte de nouveau et ne charge que les éléments graphiques, et éventuellement sonores, flash, ou vidéo.

Le hic, c'est qu'à l'autre bout de la chaîne, un individu mal intentionné peut ainsi avoir la preuve que son mail a bien été ouvert. Les spammeurs ne se privent pas d'exploiter ce fait pour identifer les internautes qui ne serait-ce qu'un instant ont ouvert leur mail (on ne parle pas de lecture : une apparition fugace dans le volet de prévisualisation suffit).

En interdisant l'affichage automatique des images, on évite ainsi de mordre à l'hameçon que tendent les spammeurs. En outre, il n'est pas interdit d'espérer que lors des mises à jour de leurs bases d'adresses, les spammeurs n'évacuent celles n'ayant jamais donné signe de vie.

Faire le mort
Cases à (dé)cocher
Avoir 2 adresses
Mails temporaires
Crypter son adresse
Travestir son mail
Liste anti-spam
Courrier indésirable
En-têtes de mails
Règles de tri
Critères & mots clés
3 règles types
Adopter Thunderbird
Windows XP SP2
Alerter les autorités

Malheureusement, contrairement à Thunderbird (évoqué dans l'article précédent) qui n'interdit l'affichage des images que pour les mails clairement identifiés comme étant du spam, Outlook Express ne fait preuve d'aucun discernement, de sorte que toutes les lettres d'information sérieuses, y compris celles auxquelles vous vous êtes abonné volontairement, y compris celles de L'Internaute, apparaissent tronquée de leurs éléments graphiques.

Pas de panique : dans ce cas de figure, il est possible de rétablir l'affichage des images au cas par cas, d'un simple clic sur la commande "images bloquées" du menu "affichage".

 

 
 [Redaction, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters