L'Internaute > Hightech > Internet >   Pratique
 PRATIQUE  
(Septembre 2004)

Règle n°11 : bien choisir mots clés et critères de tri

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Faire le mort
Cases à (dé)cocher
Avoir 2 adresses
Mails temporaires
Crypter son adresse
Travestir son mail
Liste anti-spam
Courrier indésirable
En-têtes de mails
Règles de tri
Critères & mots clés
3 règles types
Adopter Thunderbird
Windows XP SP2
Alerter les autorités
Choisir les mots clés à insérer dans ses règles de tri n'est pas une mince affaire. Il s'agit de ratisser suffisament large pour écarter le plus de spam possible, mais pas trop, faute de quoi, même les messages "sérieux" et attendus, pourraient bien finir à la corbeille. Ainsi, la vraie question n'est pas tant d'identifier les termes caractéristiques des messages importuns, que de déterminer jusqu'où vous pouvez aller pour ne pas jeter le bon grain avec l'ivraie.

Un simple exemple pour vous situer le problème : imaginons que, horripilé par les messages à caractère pornographique d'origine anglophone, vous décidiez d'automatiser la suppression de tous les mails comportant le mot "sex".

Votre règle de tri filtrera au moins une partie des mails ciblés. Encore que, les spammers sont devenus champions dans l'art de travestir leur mail et emploient volontiers des orthographes alambiquées pour déjouer les filtres anti-spam. Ainsi, on a vu se multiplier dans les mails les s_e_x et autres s*e_x. Le message reste tout à fait explicite, sans parler de l'image qui va probablement de pair, mais il passe au travers des mailles de votre filet. Dans le même temps, imaginons que la newsletter d'information littéraire que vous attendez avec impatience, porte sur "les auteurs du beau sexe". Soyez assuré que ce mail, lui, ne franchira pas vore barrage..
.
Nous sommes bien d'accord : la situation à laquelle nous ont conduit les spammers confine à l'absurde. Nous voilà tous contraints de modifier notre façon d'écrire en fonction du spam, c'est à dire de surveiller notre langage pour ne pas être censurés par les règles de tri éventuelles de nos correspondants.

Alors que faire ? Jeter l'éponge et renoncer au mail ? se passer de toute règle de tri et subir le fléau ? Rédiger en verlan ou crypter ses mails pour éviter les confusions ?

En espérant ne pas avoir à aller si loin (mais on s'en rapproche, il faut bien le dire...) on commencera par appliquer quelques principes simples dans la création des règles de tri. Cela ne garantit pas que les messages envoyés arriveront à bon port, mais au moins, on ne ratera pas ceux qui nous sont destinés.

Autant que possible, censurez les adresses mails de pourriels facilement identifiables plutôt que des mots clés. On peut vous garantir que jamais Microsoft ne vous adressera de mail personnel via l'adresse security@microsoft.com. Aussi sûr qu'il n'est pas de message sérieux émanant de hahaha@sexyfun.net. En revanche, il n'est pas exclu que le dernier logiciel de "Microsoft" ou une tenue "fun et sexy" soient évoqués dans une authentique lettre d'information.

Dans le même ordre d'idée, vous pouvez sans crainte écarter les messages qui ne comportent pas clairement votre adresse mail, mais un destinataire vague, "Friend" pour citer l'exemple le plus courant. Au-delà, si vous n'avez pas de raison particulière de recevoir des messages émanants d'inconnus, interdisez tout mail dont l'expéditeur ne figure pas dans votre carnet d'adresse. C'est radical, mais cela marche.

Faire le mort
Cases à (dé)cocher
Avoir 2 adresses
Mails temporaires
Crypter son adresse
Travestir son mail
Liste anti-spam
Courrier indésirable
En-têtes de mails
Règles de tri
Critères & mots clés
3 règles types
Adopter Thunderbird
Windows XP SP2
Alerter les autorités
Censurer des expressions plutôt que des mots isolés ("free sex" plutôt que "sex", "low rates" plutôt que "rates")

Lorsqu'il s'agit de spams anglais, souvent sur la santé, la finance ou la sexualité, visez les mots rares ou très ciblés ("enlarger" plutôt que "big", "xanax" plutôt que "health")

Combinez les critères de tri, par exemple en rejetant les mails comportant un certain mot, uniquement si vous n'en êtes pas l'unique destinataire.


 
 [Redaction, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters