Vous partez en vacances et vous tenez à vos plantes. Quels sont vos trucs et astuces pour les retrouver en pleine forme ? Partagez vos idées et conseillez les lecteurs de L'Internaute Magazine.
Mes plantes sont toutes à l'extérieur sur le balcon à cause d'un petit félin très prompt au jardinage... J'ai un rosier tige, deux asters, deux lierre, de la lavande, du buis, de la sauge, et des annuelles, capucines, impatiens, tomates cerises et radis.
Comment procédez-vous pour l'arrosage et les soins les plus essentiels (engrais, feuilles mortes) ?
Si je pars moins de 4 jours, j'arrose beaucoup les jours qui précèdent mon départ, et le matin avant de partir. Si le temps s'annonce très chaud, je place les plantes (sauf la lavande !) dans le coin du balcon le moins ensoleillé. Si je pars plus longtemps, je confie les clefs à quelqu'un (qui s'occupera du félin par la même occasion), car je ne peux mettre d'arrosage automatique, et les systèmes permettant de fixer une bouteille sont onéreux quand on a beaucoup de pots comme c'est mon cas. L'engrais n'est pas indispensable. J'enlève toujours les fleurs déjà bien fleuries avant de partir, pour ne laisser que les boutons.
Quelles sont les plantes les plus résistantes ?
Le buis, la sauge, et la lavande résistent très bien. Le rosier aussi, mais sans doute parce qu'il est dans un très grand pot.