L'Internaute > Insolite > 
Les phénomènes étranges > OVNI et extraterrestres
 DOSSIER 
Octobre 2005

OVNI et extraterrestres

Fox Mulder de la série "X-Files" en était persuadé : les extraterrestres existent, et ils nous rendent visite dans des OVNI ! Alors pure fiction ou possibilité ?
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Mais que sont vraiment les OVNI ?

Dossier Etrange
Hypnose
Pluies de poissons
Télépathie
Voyance
Psychokinésie
OVNI et aliens
Sommaire
Illusions ? Mythe ? Canulars ? Technologies militaires ? Eric Julien, dans son livre "La sciences des extraterrestres", y répond. Pour lui, "les vrais OVNI sont des vaisseaux extraterrestres. Mais ils ne sont pas spatiaux. D'abord parce que l'univers lui-même est extraterrestre". "Extraterrestre" signifie tout simplement qui ne vient pas de la planète Terre. Il existe aussi un Institut de recherche américain sur les OVNI, le SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), qui fouille l'Espace depuis 1959, à la recherche de signes d'intelligence extraterrestre. Pour l'instant, ses avancées ne sont pas très concluantes, mais à partir de leurs recherches, certains ingénieurs astronomes sont persuadés que les aliens existent bel et bien.

De nombreux témoignages

C'est surtout aux Etats-Unis que l'on entend régulièrement des témoignages. En France, ces déclarations ne font pas grand bruit, elles sont pourtant très nombreuses : la France est le second pays du monde, avec 2246 témoignages (voir carte) ! La plus grande vague d'OVNI de l'histoire a eu lieu en France en 1954, avec 472 récits pour cette seule année. La plupart des cas ont eu lieu en octobre. Cette année là, ce sont tous les pays d'Europe occidentale qui compteront les témoignages, qui s'élèvent à 1112 ! Plus tard, les années les plus chargées en observations ont été 1974, avec 226 témoignages, et 1975 avec 123. En France, les OVNI sont observés dans les zones rurales. Les observations urbaines sont relativement rares.

Carte de répartition des témoignages de vision d'OVNI
© Larry Hatch - www.larryhatch.net

L'existence des aliens : pure fiction ou réalité potentielle ?
Deux idées reçues limitent cette théorie : d'abord parce que le cinéma ou la littérature de science-fiction ont toujours représenté les extraterrestres justement comme de la science fiction. Et parce que scientifiquement, il serait impossible que des êtres puissent voyager à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière. Les OVNI, avec des extraterrestres à leur bord venus visiter la Terre, ne seraient issus que de l'imagination. Pourtant, les scientifiques qui étudient les astres et l'univers, et les astronautes savent que l'Espace est composé des éléments essentiels et indispensables à la vie. L'existence d'autres êtres que les humains n'est donc pas impossible et serait même logique. L'exploration récente de la planète Mars montre qu'elle a été recouverte d'eau, élément essentiel à la vie. On est donc sûrs aujourd'hui qu'il y a eu de la vie, monocellulaire, sur cette planète !

Mais aucune preuve factuelle n'existe à ce jour pour démontrer l'existence de vies extraterrestres, et les OVNI sont souvent confondus avec des comètes, des étoiles ou encore des avions ultra rapides. OVNI signifie bien "Objet Volant Non Identifié", et non vaisseau spatial d'extraterrestres !


En savoir plus sur les OVNI et les extraterrestres avec :

» www.larryhatch.net (anglais-français) : cartes répertoriant les témoignages
» www.ufocenter.com (en anglais) : informations
» www.extraterrestres.net : décodages

» Le livre d'Eric Julien "La Science des extraterrestres", aux éditions JMG, 2005


  Dossier Phénomènes étranges  
 
 Jennifer Wunsch, L'Internaute
 
Magazine Insolite
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Insolite Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement