L'Internaute > Insolite > 
Les phénomènes étranges > Psychokinésie et télékinésie
 DOSSIER 
Octobre 2005

Psychokinésie et télékinésie : la force de l'esprit

"Carrie" de Stephen King, ou "Mathilda" de Roald Dahl, tant de livres adaptés au cinéma qui amènent à se demander si la télékinésie existe vraiment, à travers leurs héroïnes aux pouvoirs psychiques.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Dossier Etrange
Hypnose
Pluies de poissons
Télépathie
Voyance
Psychokinésie
OVNI et aliens
Sommaire
La télékinésie, qui consiste à déplacer les objets par la pensée ou encore la psychokinésie, qui utilise l'esprit pour agir sur la matière à distance montrent la force enfouie de nos esprits. Ces pratiques, basées sur les pouvoirs "psi" (psychiques en anglais), sont considérées comme farfelues du point de vue de la science. D'après les lois de la physique, les objets ne peuvent pas bouger par la simple énergie de l'esprit. La lévitation, qui consiste à flotter dans l'air sans appui, fait aussi partie de cette "discipline", que certains pratiquent comme un art, aux côtés de la torsion de cuillères.
Des chercheurs qui y croient

Même si scientifiquement, la télékinésie n'est pas vérifiée, les parapsychologues affirment pourtant qu'elle est possible, mais à un niveau bien plus modeste que la lévitation ou encore le déplacement d'objets. La micro-psychokinésie est donc étudiée par les experts, dont ceux du centre de recherche américain le Princeton Engineering Anomalie Research (PEAR). Ses chercheurs ont découvert, grâce à une expérience très simple, que l'esprit humain était capable d'influencer certains mécanismes d'objets. Ils l'ont prouvé grâce à des statistiques et à des équations mathématiques très précises. Mais les effets reconnus restent très minimes. De plus, ces pratiques "psi" ne font pas l'unanimité, et la plupart des gens restent sceptiques.

Les principales raison de douter de la psychokinésie
La première raison avancée par les incrédules est qu'en matière de parapsychologie, il existe de nombreuses fraudes. En effet, les charlatans sont nombreux, que ce soit dans le domaine de la psychokinésie ou dans d'autres comme la voyance. De plus, aucune étude n'a prouvé sans appel que les pouvoirs "psi" étaient réels, même si les parapsychologues n'en doutent pas. La seconde raison est que lorsque les expériences des parapsychologues fonctionnent dans un institut, elles ne refonctionnent pas dans un autre : l'expérience du PEAR n'a jamais réussi dans d'autres instituts en Angleterre, au Canada ou en Californie. Aussi, même quand les résultats des expériences sont concluants, et qu'ils prouvent bel et bien que l'esprit a une influence sur les choses, cela n'explique pas du tout comment c'est possible ! Prouver l'existence d'un phénomène ne suffit pas, il faut pouvoir l'expliquer !

Enfin, il est à noter que dans toutes les expériences qui ont été menées, plus le parapsychologue qui dirige l'expérience croit aux pouvoirs "psi", plus les expériences réussissent. C'est ce que les scientifiques appellent "l'effet expérimentateur". La parapsychologie n'est pas encore arrivée au bout de ses peines pour expliquer tous ces phénomènes étranges.


En savoir plus avec le site du PEAR en anglais :
» www.princeton.edu


  Dossier Phénomènes étranges  
 
 Jennifer Wunsch, L'Internaute
 
Magazine Insolite
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Insolite Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement