Comment bien choisir ses lunettes de soleil

Comment bien choisir ses lunettes de soleil Forme des montures, couleur, qualité des verres...Voici quelques indications pour vous aider à faire le bon choix en matière d'optiques solaires.

En fonction de la forme du visage

Pour commencer, il faut savoir qu'il vaut mieux choisir une monture qui va suivre l'implantation des sourcils, voire les cacher. On peut dégager 4 formes de visages :

  • Les visages carrés seront mis en valeur par des montures arrondies, qui vont adoucir les traits.
  • Les visages ronds privilégieront les lunettes aux formes rectangulaires, pour jouer sur le contraste.
  • Les montures étroites, hautes, comme par exemple la forme aviateur, conviennent aux visages triangulaires.
  • Les personnes au visage ovale peuvent tout se permettre.

En fonction de la couleur de la peau et des cheveux

Le choix de la couleur des lunettes est évidemment une question de goût. Les blond(e)s à la peau claire peuvent s'orienter vers des montures aux couleurs froides : bleu, vert, gris... et les brun(e)s s'intéresser aux couleurs chaudes. Les peaux foncées ou ambrées peuvent tout tenter. Les couleurs écailles conviennent à peu près à tout le monde et sont moins difficiles à porter que des montures noires, qui durcissent souvent les traits, notamment quand on prend de l'âge. Pour les roux et rousses, on conseillera du vert, mais du marron très foncé sera aussi en harmonie avec la teinte du visage et la couleur des cheveux.

protection alice
Choisissez des verres adaptés à l'utilisation de vos lunettes de soleil. © Alice / Fotolia.com

En fonction de l'utilisation

Le choix de lunettes de soleil ne doit pas être qu'esthétique. Elles doivent avant tout protéger correctement vos yeux des effets nocifs du soleil. Les verres solaires doivent être certifiés par la norme CE. Ils sont gradués d'un indice allant de 0 à 4, qui déterminera son degré de protection.

  • 0 indique des lunettes de confort esthétique, à porter en ville, avec une faible protection solaire.
  • 1 sera apposé sur des verres destinés à une luminosité variable, qui conviendront bien pour la ville.
  • Les lunettes destinées à une luminosité solaire moyenne seront désignées par le chiffre 2.
  • Les verres de type 3 pourront être portés aussi bien à la mer qu'à la montagne, où la luminosité solaire est forte.
  • Enfin, l'indice 4 est recommandé pour un usage en haute montagne et en pleine mer pour protéger vos yeux d'une luminosité exceptionnelle. En revanche, il n'est pas recommandé pour la conduite automobile et les usagers de la route.

D'autre part, pour les activités nautiques ou de montagne, des lunettes bien couvrantes de type bandeau ou de glacier seront les plus appropriées. La couleur des verres n'a pas d'importance tant que leur protection est la meilleure pour l'usage que vous allez en faire.

Et aussi

Mode / Accessoires

Annonces Google