Repér@ge : Voler comme un oiseau ? Un Hollandais l'a fait !

Repér@ge : Voler comme un oiseau ? Un Hollandais l'a fait ! Un homme aurait-il réalisé le mythe d'Icare, à savoir voler ? C'est en tout cas ce que Jarno Smeets, un Hollandais passionné de science, affirme, vidéo à l'appui.

Dans la banlieue de La Hague, aux Pays-Bas, pas de tremplin comme sur le site de Saint-Hilaire dans les Alpes où se retrouvent les amateurs de voltige pour la  Coupe Icare. Non, tout est plat : altitude zéro ou presque. Pourtant, c'est bien là que Jarno Smeets, aussi appelé "Human Bird Wings" ou l'Homme-oiseau, a réussi à voler sur une centaine de mètres, en faisant battre des ailes fixées sur son dos. Voici la vidéo postée sur YouTube ce mardi :

On voit bien Jarno Smeets, qui se présente sur son blog Humanbirdwings comme un utopiste, prendre son envol dans une prairie pour atterrir quelques dizaines de mètres plus loin. Un succès intitulé "Voler comme un oiseau", qui est la réalisation d'un projet commencé en juillet 2011.  

Une histoire de famille

Sa passion ne date pas d'hier puisque déjà tout petit il avait une âme de Géo Trouvetou, révélée par son grand-père qui travaillait sur un projet de bicyclette volante. Aujourd'hui encore, "mon grand-père reste ma plus grande source d'inspiration" explique-t-il dans une interview. Un autre de ses mentors est Léonard de Vinci et sa machine volante l'ornithoptère (du grec "ornithos" qui veut dire oiseau et "pteron", aile). Sans oublier Otto Lilienthal et toutes ces personnes un peu folles qui ont tenté de voler avant lui. Certaines en sont mortes, mais lui compte bien rester vivant.

Un Kite et une Wii

Amateur de kitesurf, il a dû mettre de côté sa passion car il s'est servi de sa voile pour réaliser son projet d'homme volant. Pour y parvenir, cet ingénieur en mécanique s'est intéressé aux développements de la Wii et notamment de la manette de la console, dont il s'est inspiré pour le battement de son aile.

 

voile
17 m² de voiles de kitesurf sacrifiés pour créer ses propres ailes. © Humanbirdwings

Un défi à la gravité

A la différence d'un ULM ou d'un deltaplane, la voile qu'il a développée n'est pas statique mais elle ondule à la force des bras. C'est justement une des motivations de son projet : s'élever du sol par sa seule force physique : "un combat entre moi et la gravité". 

Mieux qu'Icare

Pour rappel, l'histoire d'Icare se termine mal : le fils de Dédale arrive à s'enfuir du labyrinthe où il est prisonnier grâce à ses ailes fixées avec de la cire, mais celles-ci fondent quand il se rapproche du soleil, et il chute. Espérons que Jarno ne vise pas la lune et reste plus terre-à-terre...

A la rédaction, nous pensons que ce n'est pas un énième "fake" avec trucages vidéo pour une nouvelle opération de web-marketing. Après tout, un homme qui arrive à voler de ses propres ailes, ce ne doit pas être impossible !

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Pour commenter, allez en bas de cet article.

Le détail de son projet (en anglais) :

Le travail des ailes, le premier essai , sa page Twitter, un article de Tech Crunch et de Popsci, deux magazines scientifiques.

Et toujours :

Annonces Google