Paroles d'Homme : Luc Abalo "Je suis un inconditionnel d'Enki Bilal"

Paroles d'Homme : Luc Abalo "Je suis un inconditionnel d'Enki Bilal" La Rédaction a rencontré Luc Abalo, l'ailier droit de l'équipe de France de handball, qui a tout gagné en Bleu (championnat du monde, d'Europe, JO...) Un artiste du ballon mais aussi un artiste tout court. Interview.

luc abalo look
Luc Abalo © L'Internaute Magazine

L'Internaute Homme : Vous avez fait quoi de vos multiples médailles ?

Luc Abalo : Elles sont dans un bocal, dans une boîte. Elles traînent à la maison. Parce qu'en fait, je n'ai pas envie de me contenter de ça, de les admirer, de les avoir sous les yeux en permanence. Je pense toujours à ce qui arrive sportivement et à une future victoire.

A part le hand, quelles sont vos occupations ?
J'ai un esprit un peu artiste. J'ai pris des cours de dessin et je dessinais même avant de jouer au hand. J'ai fait un dossier pour intégrer une école d'art aussi. Mais au bout d'un an, je suis entré en équipe de France donc j'ai arrêté. Maintenant que le hand est ma vie et mon boulot, je n'ai plus trop le temps. Mais je continue à peindre chez moi, je dessine quand j'ai le temps. Fan de musique, je joue un peu de guitare électrique et j'ai des platines pour mixer un peu. Je suis fan de photo aussi.

Quel type de musique écoutez-vous ?
Etant jeune, j'écoutais beaucoup de rap français et US. Actuellement, je m'intéresse plus à la musique rock alternative et électronique.

L'album que vous écoutez en boucle en ce moment ?
Le dernier album de The Kooks. C'est très mélodieux, ils sont jeunes, ça a du peps, j'aime bien la voix du chanteur.
 

Le dernier concert auquel vous avez assisté ?
Kings of Leon à Madrid en 2011.

Vous vous intéressez à d'autres sports que le handball ?
Je m'intéresse un peu au foot. Notamment parce qu'il y a un joueur de l'Olympique Lyonnais, Jimmy Briand, qui vient d'Ivry [Luc Abalo est originaire d'Ivry-sur-Seine, en région parisienne, ndlr]. On se connaît depuis tout petits, donc j'essaie de regarder un peu ce qu'il fait. J'adore voir des matchs de foot ou de NBA mais je n'ai pas le temps de tout faire.
 

luc abalo 2
Sur la platine de Luc Abalo en ce moment : l'album Junk of the Heart de The Kooks © L'Internaute

Vous adorez la bande dessinée, au point de vous être inscrit dans un cours. Si vous aviez un album à conseiller aux lecteurs, ça serait quoi ?
Je suis un inconditionnel d'Enki Bilal. Mais franchement, je vais vous dire un truc : je n'ai jamais lu une histoire en entier. Moi je suis scotché sur les dessins, les détails, la technique... Je m'interroge sur comment il a fait tel dessin, quel matériel il a utilisé, comment il l'a imprimé. Bref, tout sauf l'histoire.


C'est quoi la première chose que vous regardez chez une femme ?
Les lecteurs ne vont sans doute pas me croire (sourire) mais je regarde le visage. J'adore : pour moi, la femme c'est ce qu'il y a de plus beau au monde. C'est pour ça que la plupart des peintres s'inspirent des femmes, de leurs corps. C'est magnifique. Donc le visage, puis le corps, et après faut quand même discuter hein ! (rires)

Une soirée réussie pour vous c'est quoi ?
Quand j'étais sur Paris [Luc Abalo joue depuis 2008 à Ciudad Real, en Espagne, ndlr], j'adorais voir des concerts. Donc une soirée réussie, c'est un bon entraînement le soir où tu prends du plaisir ; ensuite aller manger au resto avec quelques amis (pas trop sinon c'est dur de parler avec tout le monde) ; puis boire quelques verres (bière ou rhum – sourire) ; et un bon concert après. Et enfin, si t'as la pêche, sortir en boîte.


Est-ce que, comme beaucoup de sportifs, vous êtes fan de belles voitures ?

En Espagne, je ne sors pas beaucoup de chez moi

Je n'ai pas de voiture personnelle. C'est le club qui m'en fournit une, parce qu'il a un partenariat avec Volkswagen. Tous les 6 mois, je change de voiture. En ce moment, j'ai une Golf 6, des fois je roule en Passat. J'aime bien les voitures mais concrètement, je perdrai de l'argent à m'en acheter une. Je ne suis pas du style à mettre beaucoup d'argent dans une voiture. Je le mettrai plus dans un bel appart' ou une maison.

Est-ce que vous faites attention à votre look ? Aimez-vous faire du shopping ?
J'aime bien m'acheter de belles fringues. Mais je déteste faire les magasins quand il y a trop de monde. Je ne suis pas à l'aise donc je n'ai pas envie d'essayer. Je fais attention oui et non, ça dépend des périodes. Par exemple en Espagne, je ne sors jamais de chez moi, enfin pas beaucoup (je vais juste à l'entraînement et faire les courses). Donc je ne me fringue pas. Mais c'est vrai que quand je suis sur Paris, je fais attention.

Luc "Skywalker" Abalo est né en septembre 1984 à Ivry-sur-Seine. L'ailier droit de l'équipe de France de hand a joué dans le club de sa ville de naissance de 1996 à 2008. Depuis, il évolue à Ciudad Real en Espagne. 

Avec les Bleus, il a gagné le championnat d'Europe en 2006 et 2010, le championnat du monde en 2009 et 2011, et les Jeux Olympiques en 2008 à Pékin.

D'autres interviews