Question de style : comment éviter les faux-pas Pourquoi il va falloir bichonner vos Stan Smith ?

gardez précieusement vos dernières stan smith !
Gardez précieusement vos dernières Stan Smith ! © Rudy Salin / L'Internaute Magazine

Les Stan Smith c'est fini. On vous avait averti il y a quelques mois, la marque Adidas avait annoncé qu'elle allait stopper la production de ce modèle, les Stan Smith Circa, devenues mythiques. Aujourd'hui les stocks s'épuisent, et les fans sont devenus orphelins de baskets.

Tout commence avec la publication d'un article signé Hugues Serraf sur Slate.fr. L'auteur, inconditionnel de la tennis blanche, s'émeut de sa disparition. Il l'a découverte en se rendant dans son magasin de sport préféré. L'article se partage et très vite la communauté Stan Smithienne tombe des nues. C'est officiel, Adidas n'en produira plus.

Malgré un anniversaire en grande pompe en 2011, la basket blanche n'était pas rentable. En effet, la Stan Smith, baptisée du nom d'un grand joueur de tennis américain des années 1970, n'était culte... qu'en France. Les 70 000 ventes annuelles ne suffisent pas pour le géant allemand de l'équipement sportif. Sur Internet, il reste encore du stock chez certaines enseignes, mais il devrait se réduire comme une peau de chagrin dans les jours à venir...

Tout ça pour dire, que vous, détenteurs des dernières Stan Smith au monde, bichonnez-les ! Elles vont vite devenir collector. Veillez à ne les sortir que pour les grandes occasions... ou à bien y réfléchir ne les sortez pas. Elles sont blanches quand même. Et tout le monde sait que les baskets blanches sont une tannée à entretenir (sauf si vous suivez nos conseils sur l'entretien des tennis blanches à la lettre). On vous propose de les porter à la maison, comme des chaussons, parce qu'elles sont quand même bien plus classe que des charentaises. Et là, personne ne fera de remarque si vous accueillez Stan Smith aux pieds et le regard froid, des amis à la maison.

Après, comme beaucoup d'internautes ont fait la remarque, cette disparition ressemble un peu à celle des Converse Chuck Taylor il y a quelques années. Tout le monde sait aujourd'hui qu'elles sont finalement revenues en force et surtout plus chères que leurs aînées. Ah, le marketing...

A votre avis, les Stan Smith vont-elles réapparaître dans les rayons un jour ?