Question de style : comment éviter les faux-pas Faut-il céder à la chemise en jean ?

mal portée, la chemise en jean peut rapidement faire ringard...
Mal portée, la chemise en jean peut rapidement faire ringard... © Rudy Salin / L'Internaute Magazine

Oui, mais non. On ne sait pas trop. Là, je le sais, vous vous dites "c'est quoi cette réponse ?". C'est parce que la chemise en jean n'est pas si facile à mettre, contrairement à ce que les marques de prêt-à-porter essayent de nous faire croire. En cette rentrée, impossible de passer devant une vitrine, surfer sur un e-shop ou feuilleter un magazine sans tomber sur cette chemise en denim que l'on croyait rangée au panthéon des fringues super ringardes.

Mais souvenez-vous... n'est-ce pas ce qui est arrivé à la chemise à carreaux il y a quelques saisons ? On la pensait enfouie dans notre carton de fringues estampillées "1992" et pourtant, tel un phœnix de la mode, elle est revenue nous habiller 20 ans après.

Eh oui, la mode est cyclique. Une tendance finit toujours par revenir alors qu'on jurait ne plus jamais la côtoyer 2 mois auparavant.

Revenons à la chemise en jean. Inutile de préciser qu'il est difficile de la porter avec un pantalon en denim bleu, il faut éviter à tout prix l'uniforme de garagiste américain des années 1950. Préférez un pantalon en toile d'une autre couleur, droit ou de type chino, voir un jean mais d'un bleu bien différent de la chemise (un jean brut avec une chemise délavée peut passer, l'inverse est plus compliqué).

Pour la couleur, une chemise en jean bleu clair fait très décontracté, tandis que le brut paraît plus formel et convient bien aux plus âgés d'entre vous. Car oui, la chemise en jean fait un peu minot. Côté coupe, misez sur du cintré, une chemise en jean ajustée a bien plus d'allure. Celle avec des poches à revers sur les pectoraux est plus structurées, tout comme la chemise qui est décorée de découpes sur les épaules.

Vous pouvez la porter ouverte sur un t-shirt fin et blanc (mais évitez d'autres couleurs), manches relevées en ourlet au niveau des coudes.

En bref, si vous cédez à la tendance il faudra que vous soyez vigilant avec vos associations ! Reste à voir quelle sera la pérennité de la chemise en jean...  N'est pas Ryan Gosling qui veut !