Question de style : comment éviter les faux-pas Pourquoi c'est sexy de savoir faire des mojitos ?

un mojito et vous devenez le roi de la soirée !
Un mojito et vous devenez le roi de la soirée ! © Rudy Salin / L'Internaute Magazine

Le mojito, avant d'être devenu le cocktail roi du happy hour en France, est également la boisson nationale cubaine. A la Havane, on ne rigole pas avec le mojito, parce qu'avec la salsa et les cigares, c'est un peu l'emblème du pays.

Et ces quelques feuilles de menthe verte pilées avec de la glace et du rhum ont ce petit quelque chose en plus qui met du caliente dans notre vie. Les adresses des meilleurs mojitos se refilent sous le manteau, et les barmen y mettent toute leur dextérité, question de fierté. Sauf qu'en dehors des bars, le mojito c'est souvent la cata.

A moins que... Mais oui c'est bien sûr, et si le dieu du mojito c'était vous ? Une fête, des vacances en bande, un week-end en amoureux, dégainez vos feuilles de menthe et vous lirez de la reconnaissance dans les yeux béats de vos amis.

Mais avant de devenir la coqueluche des soirées, un peu de technique s'impose. Le mojito demande un minimum de savoir-faire. Sinon ce serait trop facile.

D'abord la menthe s'écrase, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que broyer, au pilon avec le sucre dans le verre. Ah oui on ne vous a pas dit, le mojito se prépare verre par verre. Les bols de punch : c'est fini les amis. On ajoute le jus d'un demi-citron vert puis le rhum. On complète jusqu'à la moitié du verre avec de l'eau gazeuse, comme du Perrier. Mélangez le tout, ajoutez de la glace pilée et vous obtenez.... un mojito !

Sachez quand même que le choix du rhum que vous utiliserez est stratégique. Bacardi ou Havana, c'est l'éternel débat. La polémique veut que les puristes préfèrent le Havana Club 3 ans d'âge, ils diront aussi que le Bacardi convient plus aux filles dont le goût est moins affirmé. A dire vrai, pour les néophytes que nous sommes la différence n'est pas flagrante. En revanche, oubliez les rhums agricoles antillais, ça c'est éliminatoire.

Une fois devenu expert en mojito cubain, variez les plaisirs : fraise, melon, pamplemousse, concombre... Imposez votre signature ! Vos amis, accro, ne pourront plus envisager une soirée sans vous, les filles vous feront les yeux doux parce que vous leur rappellerez Tom Cruise dans Cocktail (The référence). Bref, maîtriser les cocktails, c'est un peu comme avoir les clés de la soirée dans ses mains !

Et aussi

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.