Question de style : comment éviter les faux-pas Peut-on recevoir ses amis en chaussons ?

recevoir ses amis en chaussons, le détail qui tue !
Recevoir ses amis en chaussons, le détail qui tue ! © Rudy Salin / L'Internaute Magazine

Avouons-le, il nous est tous arrivé de recevoir nos proches chaussés de charentaises à motif écossais dont la mousse s'échappait par la semelle éventrée. Mais aux regards jetés par les convives sur nos pieds, il est évident que ce n'était pas très élégant... Les plus sympas n'ont rien dit, les gentils-mais-pas-trop ont souri, et les méchants-dictateurs-de-la-mode n'ont pu s'empêcher de souligner le côté ringard/paysan/plouc/mou/ rustique ("rayez la mention inutile") de nos chaussons.

En même temps, zut ! Quand on est chez soi, on a quand même le droit de quitter ses derbies, richelieus, mocassins ou tennis... pour enfiler de douillets chaussons. Cela permet de reposer ses pieds après une loooongue journée, de protéger le parquet ou de ne pas se geler sur du carrelage ! Nous, les adeptes du chausson, prônons l'abolition de la fashion attitude passé 19h, défendons le droit à l'indifférence (des pieds) et le rapprochement des générations (notre slogan : "oui aux chaussons de papi").

Malgré tout, il faut parfois être un homme de compromis. Donc oui, vous pouvez recevoir vos amis en chaussons mais si vous n'assumez pas et que voulez faire bonne figure, optez pour des pantoufles tendance : tongs, babouches et espadrilles ont beaucoup plus la cote par les temps qui courent que les charentaises... Pfff, un jour ça sera "topissime" d'avoir des "it-chaussons".